gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Pollution industrielle à Gabès : la France défend la responsabilité de ses entreprises

Avatar photo
  • 11 décembre 11:50
  • 2 min de lecture
Pollution industrielle à Gabès : la France défend la responsabilité de ses entreprises
Photo capture d’écran

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean‑Noël Barrot, a répondu mercredi à une question posée à l’Assemblée nationale concernant la pollution causée par une usine chimique à Gabès, en Tunisie.

Lors de son intervention, le ministre a souligné que les questions liées à la pollution industrielle et aux mouvements sociaux à Gabès relèvent de la souveraineté tunisienne. Il a rappelé que les autorités françaises ne sont pas en mesure d’intervenir directement dans ce dossier.

Jean‑Noël Barrot a également évoqué des accusations diffusées par certains médias affiliés à des partis politiques français, accusant à tort une entreprise française, le groupe Roullier, de rejets toxiques. Le ministre a assuré que l’activité du groupe Roullier sur ses deux sites à Gabès ne génère pas de rejets toxiques et que sa politique de responsabilité sociale est reconnue localement.

Il a insisté sur la nécessité de ne pas accabler les entreprises françaises ni des représentants de l’État français, tout en précisant que la situation environnementale et sociale dans la région reste une affaire interne à la Tunisie.

Avatar photo
Auteur

La Presse