Le sélectionneur national, Sami Trabelsi, a souligné la nécessité de tourner la page de la coupe arabe et de se montrer sous un meilleur visage lors de la coupe d’Afrique des nations (Maroc 2025).
S’exprimant, jeudi, lors d’une conférence de presse pour annoncer la liste des joueurs convoqués pour la compétition continentale (21 décembre courant-18 janvier prochain), Trabelsi a précisé que l’élimination dès le premier tour de la coupe arabe, n’affectera ni le rendement de ses joueurs ni leur moral lors de l’échéance continentale.
Il a expliqué que chaque compétition a ses spécificités techniques et son contexte général, avançant l’exemple de l’équipe algérienne, éliminée au premier tour de la CAN Cameroun 2022, après avoir été sacrée à la Coupe arabe 2021.
Selon Trabelsi, la liste des 28 joueurs a été établie selon des critères précis, notamment la participation régulière des joueurs convoqués au sein de leurs clubs, leur pleine disponibilité, leur capacité à apporter une plus-value au groupe et à contribuer positivement à l’aventure africaine à venir, ainsi que l’adéquation du groupe disponible aux besoins de l’équipe nationale aux niveaux individuel et collectif, tant sur le plan technique que tactique, tout au long des phases de la compétition.
Concernant la décision de convoquer quatre gardiens de but, Trabelsi a justifié son choix en expliquant qu’il préfère disposer d’au moins trois options pour chaque poste. Il s’est donc orienté vers l’ajout de Sabri Ben Hassan comme quatrième option, en plus du trio de la Coupe arabe (Aymen Dahmène, Bechir Ben Saïd et Noureddine Farhati), en prévision de tout imprévu technique ou de santé durant le tournoi.
Il a affirmé avoir dessiné les contours d’un groupe composé des joueurs qu’il estime les plus méritants et les plus capables actuellement d’apporter une plus-value par rapport aux autres.
Il a ajouté que le moment n’était pas encore venu pour un certain nombre d’éléments prometteurs de renforcer les rangs des « Aigles de Carthage », comme Salim Bouasker, gardien de l’AS Roma, ou Khalil Ayari, ailier du Paris Saint-Germain.
Il a salué les deux joueurs, les décrivant comme l’avenir de la sélection et confirmant qu’ils possèdent d’importantes capacités techniques, tout en indiquant qu’ils sont invités à acquérir plus d’expérience, de maturité et à mieux affirmer leur place au sein de leurs équipes respectives.
« Prendre le risque d’intégrer certains jeunes éléments lors de rendez-vous aussi exigeants, sans qu’ils n’aient d’expérience préalable notable avec l’équipe A, pourrait, selon son estimation, nuire au reste de leur carrière footballistique », a-t-il encore ajouté.
Dans le même sillage, il a ajouté qu’il n’a pas été possible d’inclure le milieu de terrain Anis Ben Slimane dans la liste, indiquant qu’il s’est entretenu avec lui pour lui expliquer les raisons de son absence, qui sont principalement dues à son éloignement prolongé des terrains à cause d’une blessure contractée auprès de son club, Norwich City, évoluant en Championship anglaise.
Pour le technicien, il a lui fallu se passer d’un certain nombre d’éléments qui n’ont pas été performants, notamment lors de la coupe arabe, sans les nommer. De même, la compétition arabe a été une opportunité pour certains éléments qui ont marqué des points et gagné le mérite de porter le maillot national lors des prochaines échéances, comme Mohamed Ben Ali et Houssem Tka en premier lieu, ainsi que Ali Maâloul, Mohamed Ali Ben Romdhane et Seifeddine Jaziri.
Prônant la devise de l' »Equité envers les méritants » selon ses termes, Trabelsi a ajouté qu’il a été décidé de s’orienter vers l’intégration de nouveaux éléments qui ont attiré l’attention et imposé leurs noms récemment, comme le défenseur Adem Arous, saluant son rendement et sa régularité au sein de son club Kasımpaşa SK, évoluant en première division turque.
La sélectionneur a déclaré que l’annonce de la FIFA de repousser la date de libération des joueurs pour rejoindre leurs sélections jusqu’au 15 décembre courant en prévision de la CAN ne perturbera pas le processus de la préparation, affirmant que la plupart des joueurs rejoindront le groupe avant le 13 décembre au plus tard.
S’agissant de l’objectif annoncé quant à la participation à la Coupe d’Afrique, Sami Trabelsi a affirmé que la compétition sera abordée étape par étape et match par match avec pour première finalité de franchir le premier tour (phase de groupes), puis d’entamer les phases à élimination directe avec l’ambition d’aller aussi loin que possible dans le tournoi.