gradient blue
gradient blue
Société

Sécurité routière : le premier périmètre pilote 30 km/h voit le jour aux abords des établissements scolaires

Avatar photo
  • 11 décembre 15:12
  • 2 min de lecture
Sécurité routière : le premier périmètre pilote 30 km/h voit le jour aux abords des établissements scolaires

Afef Ben Ghnia, présidente de l’association « Ambassadeurs de la sécurité routière » a confirmé ce mercredi 10 décembre 2025 que l’association, en partenariat avec la municipalité d’El Kram, allait procéder à l’établissement de la première zone modèle de limitation de vitesse à 30 km/h aux abords de l’École Internationale de Tunis, dans la rue Sadr Baâl, Jardins de Carthage.

Ceci s’inscrit dans la poursuite de l’exécution du projet de sécurisation de l’environnement des établissements éducatifs et en cohérence avec les orientations mondiales visant à rendre les espaces urbains plus sûrs pour les enfants.

Lors de son intervention à la radio, Mme Ben Ghnia a expliqué que le choix de cet emplacement n’était pas arbitraire.

Il regroupe en effet plusieurs établissements éducatifs dont deux écoles primaires, un collège, un jardin d’enfants et une mosquée, en plus d’un lycée qui devrait bientôt être opérationnel.

Cela en fait un point de passage quotidien intense pour les élèves, leurs parents et les personnes âgées.

Elle a ajouté que les données disponibles indiquent que le trafic routier sur cet axe est appelé à augmenter dans les années à venir, ce qui rend cette intervention proactive et essentielle pour garantir la protection des usagers de la route, en particulier les catégories vulnérables.

Mme Ben Ghnia a considéré que la création de cette zone à vitesse limitée constitue une expérience pionnière en Tunisie, s’inscrivant dans une nouvelle approche visant à développer des rues « amies des enfants » basées sur des solutions urbaines modernes et plus sûres.

Avatar photo
Auteur

La Presse