gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Trois nouveaux projets financés par l’IFE : 1 729 emplois annoncés en Tunisie

Avatar photo
  • 11 décembre 14:32
  • 2 min de lecture
Trois nouveaux projets financés par l’IFE : 1 729 emplois annoncés en Tunisie

La Facilité Investissement pour l’emploi (IFE) a signé, le 10 décembre 2025, trois nouvelles conventions de financement visant à soutenir des projets d’investissement en Tunisie.

Ces partenariats, conclus avec les porteurs de projets concernés, devraient permettre la création de 1 729 emplois à travers plusieurs secteurs.

Les projets retenus couvrent l’industrie cosmétique, les services numériques et l’aménagement industriel.

SATEM, entreprise spécialisée dans la fabrication de produits cosmétiques et d’hygiène, construira une nouvelle usine afin d’augmenter sa capacité de production.

Le projet, d’un montant total de 7,7 millions d’euros, est appuyé par une subvention de 1 million d’euros de l’IFE, le reste étant assuré par l’entreprise. Il permettra la création de 150 emplois de qualité.

Dans le secteur des technologies, ACTIA Engineering Services, prestataire informatique opérant sur les marchés internationaux, investit 5,49 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment à Sfax.

La Facilité Investissement pour l’emploi participe à hauteur de 1,35 million d’euros, soit 25 % du coût total. Le projet prévoit la création de 350 postes spécialisés en informatique et en mécatronique.

De son côté, l’Agence Foncière Industrielle (AFI) procédera à l’aménagement d’une nouvelle zone industrielle à Ras El Marj, dans le gouvernorat de Monastir. S’étendant sur 39 hectares et conçue pour accueillir jusqu’à 53 entreprises, cette zone sera dotée de toutes les infrastructures nécessaires, des voies d’accès aux réseaux d’électricité et d’eau.

L’investissement global atteint 6,9 millions d’euros, dont 3,59 millions d’euros financés par l’IFE. À terme, ce projet devrait générer près de 1 229 emplois.

La Facilité Investissement pour l’emploi est un mécanisme mis en place par la KfW Banque de Développement dans le cadre de l’Initiative spéciale « Emploi décent pour une transition juste » du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Avatar photo
Auteur

La Presse