Tunisie–Algérie : Kaïs Saïed reçoit le Premier ministre Sifi Ghrieb et appelle à renforcer le travail commun
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce jeudi 11 décembre, au palais de Carthage, Sifi Ghrieb, Premier ministre de la République algérienne démocratique et populaire, accompagné d’Ahmed Attaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, ainsi que d’Azouz Baallal, ambassadeur d’Algérie en Tunisie.
Le chef de l’État a ouvert l’entretien en rappelant plusieurs étapes historiques marquantes dans les relations entre la Tunisie et l’Algérie à tous les niveaux, notamment durant la guerre de libération dans les deux pays. Il a chargé le Premier ministre algérien de transmettre ses salutations les plus sincères au président Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses vœux au peuple algérien frère pour davantage de progrès, d’élévation et de prospérité.
Kaïs Saïed a souligné l’excellence des relations tuniso-algériennes et la solidité d’une coopération enracinée entre les deux pays. Il a insisté sur l’importance du travail commun à l’occasion de la 23ᵉ session de la Grande Commission mixte tuniso-algérienne, afin de lever tous les obstacles et de mettre en œuvre l’ensemble des projets bilatéraux dans les plus brefs délais. Il a estimé que le monde connaît aujourd’hui des changements rapides et sans précédent, et que les défis actuels ne peuvent être relevés que par une action conjointe et une création accrue de richesse dans les deux pays, que ce soit dans les secteurs public ou privé.
La rencontre a également porté sur les évolutions de la situation internationale et a permis de réaffirmer l’importance de poursuivre la coordination et la concertation entre les deux pays face aux différents défis, afin d’instaurer la justice, la sécurité et la stabilité.
Dans ce contexte, le président de la République a réitéré la position constante de la Tunisie en faveur du droit du peuple palestinien à recouvrer l’intégralité de ses droits et à établir son État indépendant, pleinement souverain, avec Al-Qods Acharif pour capitale, première des deux qiblas et troisième lieu saint de l’islam.