gradient blue
gradient blue
Economie

Douanes : accélérer le système SINDA 2 pour faciliter les procédures douanières

Avatar photo
  • 12 décembre 14:45
  • 2 min de lecture
Douanes : accélérer le système SINDA 2 pour faciliter les procédures douanières

Le directeur général des Douanes, Mohamed Hédi Safir, a souligné l’engagement de son administration à progresser dans la réalisation du système SINDA 2.

Ce système est destiné à faciliter les procédures douanières et à rapprocher les services des opérateurs économiques et des citoyens tunisiens résidant à l’étranger.

L’administration travaille également selon un système d’interconnexion entre les administrations impliquées dans le domaine des procédures douanières et l’ensemble des opérateurs, notamment les entreprises économiques.

Lors de sa participation à une table ronde sur le thème « Une administration pour une économie résiliente », organisée en marge de la 39ème édition des Journées de l’Entreprise, il a ajouté que la mise en œuvre de ce système s’inscrit dans le cadre de l’application de la stratégie de travail du Ministère des Finances et du programme gouvernemental de numérisation de l’administration.

Le responsable a également abordé l’utilisation du système de gestion des risques, qui comprend des techniques de sélectivité et de ciblage, dans le but d’affiner les opérations de contrôle et de simplifier les procédures douanières.

Au cours de cette session, à laquelle a assisté le ministre des Technologies de la Communication, Sofien Hemissi, il a également souligné que le système de l’Opérateur Économique Agréé (OEA) représente un label de confiance accordé à l’entreprise après qu’elle a satisfait à un ensemble de conditions conformes aux normes internationales, dans le but d’encourager l’investissement et de soutenir l’exportation.

Cette session a permis d’aborder les principales réformes nécessaires pour stimuler l’investissement en Tunisie, à travers une approche pratique axée sur la numérisation de l’administration, l’amélioration du cadre d’investissement et la modernisation et la simplification des procédures douanières.

Avatar photo
Auteur

La Presse