gradient blue
gradient blue
Culture

Archives nationales : 127 dons offerts par des personnalités, des associations et des organismes

Avatar photo
  • 13 décembre 12:50
  • 2 min de lecture
Archives nationales : 127 dons offerts par des personnalités, des associations et des organismes

Le Directeur Général de l’Établissement des Archives Nationales de Tunisie, Hédi Jellab, a indiqué que l’institution a reçu jusqu’à cette année 127 dons de documents et d’archives provenant de personnalités nationales, d’associations et d’organisations diverses.

Lors de son intervention  sur les ondes de la Radio Nationale, M. Jellab a expliqué que les Archives Nationales appliquent un mécanisme précis pour l’inventaire et le classement des archives données, avec la création d’ailes spéciales garantissant leur conservation.

Le Directeur Général a souligné la détermination des Archives Nationales à récupérer tous les documents qui concernent l’histoire de la Tunisie afin de les mettre à la disposition des chercheurs, des universitaires et de tous les citoyens, contribuant ainsi à la préservation de la mémoire nationale.

M. Jellab a rappelé que plusieurs donateurs d’archives privées au profit des Archives Nationales ont été honorés cette année. Parmi eux :

Mohamed El Mazri Ben Youssef, fondateur du journal « Tunis Hebdo », qui a fait don de l’intégralité du fonds du journal depuis sa création jusqu’à aujourd’hui.

Taoufik Jebali, qui a fait don de toutes les archives de l’espace culturel El Teatro depuis sa création.

La famille de la défunte Zeineb Farhat, qui a fait don de toutes les archives collectées par la défunte au cours de son expérience artistique.

La famille du défunt Mokhtar Arbaoui, qui a fait don de la bibliothèque du défunt.

L’Association Tunisienne des Lauréats des Palmes Académiques, qui a fait don de l’intégralité des archives de l’association depuis sa fondation.

La Fédération Tunisienne des Ciné-Clubs, qui a fait don d’une partie importante des archives de la fédération.

Le nombre de documents numérisés aux Archives Nationales a atteint 2,5 millions de documents, ce qui représente environ 20 % des documents conservés par l’institution.

Avatar photo
Auteur

La Presse