La participation de la Tunisie au Forum de l’aviation de Hambourg a permis de promouvoir le secteur aérospatial national en tant que destination d’investissement fiable et plateforme stratégique couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur mondiale, a souligné vendredi l’Agence de promotion de l’investissement extérieur, FIPA-Tunisia, sur sa page Facebook.
Organisée du 10 au 11 décembre sous le thème « La prochaine ère de l’aviation : résiliente, numérique, durable », cette conférence, l’une des plus importantes en Europe, a réuni plus de 1 200 participants issus de l’ensemble de la chaîne de valeur aérospatiale mondiale.
À cette occasion, FIPA-Tunisia en Allemagne a pleinement exploité les opportunités de networking et de rencontres B2B offertes par l’événement afin de renforcer le positionnement stratégique de la Tunisie sur la scène internationale.
Cette participation s’est appuyée sur une collaboration étroite avec le Groupement des Industries Tunisiennes Aéronautiques et Spatiales (GITAS), fortement représenté sur le forum.
Le stand du GITAS a servi de plateforme centrale pour des échanges de haut niveau avec des acteurs clés du secteur.
La délégation tunisienne a mis en avant la maturité croissante du secteur, structuré autour de l’ingénierie, de la fabrication et de la maintenance, ainsi que les atouts de l’écosystème industriel tunisien.
Celui-ci compte aujourd’hui plus de 80 entreprises fortement orientées vers l’export, générant plus de 20 000 emplois directs. Un accent particulier a été mis sur l’avantage stratégique du capital humain, nourri par un réseau dynamique d’écoles d’ingénieurs spécialisées.
Le forum a également été l’occasion de lancer la promotion des prochaines « Rencontres Aérospatiales Tunisie », une convention B2B prévue à Tunis du 7 au 9 juillet 2026.
À cette fin, FIPA-Tunisia et le GITAS ont distribué des invitations aux participants du forum.
La participation tunisienne a été marquée par la visite officielle du Consul de Tunisie à Hambourg, qui a tenu à saluer le rôle vital de cette présence pour la promotion et le développement continu du secteur aérospatial national.