gradient blue
gradient blue
Culture

Gabès : à partir de 2026, début de la restauration de l’ancienne Eglise

Avatar photo
  • 13 décembre 12:46
  • 2 min de lecture
Gabès : à partir de 2026, début de la restauration de l’ancienne Eglise

Le Directeur Général de l’Institut National du Patrimoine (INP), Tarek Baccouche, a annoncé que les travaux de restauration et d’entretien du monument de l’Église à Bab Bhar, Gabès, débuteront en 2026, après son acquisition par l’Institut.  Cette annonce a été faite hier lors de sa réunion au siège du gouvernorat de Gabès, en présence du Gouverneur et de plusieurs cadres et responsables de la région.Ce monument abritait auparavant la Bibliothèque Régionale de Gabès, avant d’être longtemps négligé et fermé en 2007 en raison de sa vétusté.

Dans une déclaration à l’agence TAP de la région, l’Inspecteur Régional du Patrimoine pour la Côte Sud, Yassine Lekhal, a indiqué que la construction de l’église de Gabès remonte à environ 1870 et qu’elle avait été nommée « Église de Sainte Marie ».Il a signalé l’existence de contrats de mariage conclus dans cette église de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, précisant que ce monument est protégé depuis janvier 2024 avec une zone tampon de 400 mètres.

Le gouvernorat de Gabès regorge de nombreux sites et monuments archéologiques, parmi lesquels l’école Mouradite, la ligne militaire de Mareth, la ligne romaine de Limas, et les sites de l’Oued Akarit, de Zarat et de Chott El Rkhamah.Par ailleurs, la réunion entre le Gouverneur de Gabès et le Directeur Général de l’INP a abordé les sites dans lesquels l’Institut pourrait intervenir, notamment les marchés traditionnels comme le marché du henné, ainsi que les villages et les châteaux de montagne qui nécessitent des interventions urgentes pour leur entretien et leur préservation.

Avatar photo
Auteur

La Presse