gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Grande commission mixte Tuniso-Algérienne : Tunis et Alger signent 25 accords de coopération

  • 13 décembre 17:45
  • 5 min de lecture
Grande commission mixte Tuniso-Algérienne : Tunis et Alger signent 25 accords de coopération

La Tunisie et l’Algérie ont signé, hier, 25 accords de coopération, conventions et mémorandums d’entente, à l’occasion de leur 23e Grande commission mixte tenue à Tunis du 9 au 12 décembre.

La Presse — Les documents signés, sous le patronage des Premiers ministres Sarra Zaâfrani Zenzri et son homologue Sifi Ghrieb, couvrent plusieurs domaines, dont la coopération diplomatique, les zones frontalières, l’énergie verte, les médias, le transport, l’emploi, la femme, les finances, l’industrie pharmaceutique, la santé, etc.

Ces conventions s’ajoutent à 7 autres accords signés la veille à l’occasion de la tenue du Forum d’affaires tuniso-algérien regroupant les représentants du secteur privé des deux pays.

Dans une déclaration conjointe, animée à la clôture des travaux par les deux Premiers ministres, les deux pays ont exprimé leur volonté de consolider davantage la coopération bilatérale et de la hisser à des niveaux plus élevés, voire, stratégique, insistant sur la convergence des points de vue et la liaison étroite des intérêts, de l’histoire et du destin des deux Nations.

Ainsi, outre les intérêts économiques et commerciaux, Zenzri et Ghrieb ont exprimé leur soutien au peuple palestinien et à son droit légitime d’ériger son Etat entièrement souverain avec Al-Qods comme capitale.

Au regard des défis stratégiques régionaux et internationaux, les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre la coordination, de manière à protéger et servir les intérêts des deux Nations.

«Partenariat efficace»

La tenue de la Grande commission mixte constitue «une occasion de concrétiser la volonté des dirigeants de nos deux pays de développer davantage les relations de fraternité, de bon voisinage et de coopération, de les élever à des niveaux supérieurs et à des réalisations tangibles dignes de leur glorieux passé et répondant aux aspirations de nos deux peuples et des générations futures, en établissant un partenariat économique efficace et efficient à tous les niveaux, qui renforce l’intégration économique, la solidarité fraternelle ainsi que la sécurité et la stabilité des deux pays frères», a souligné, à cette occasion, la présidente du gouvernement tunisien.

Et d’ajouter : «Il est nécessaire d’accorder à la coopération dans les secteurs prometteurs l’importance qu’elle mérite, notamment en augmentant le volume des échanges commerciaux, en surmontant les difficultés liées à la circulation des marchandises de part et d’autre, en exploitant pleinement l’énorme potentiel que possèdent les deux pays et en tirant parti des possibilités de coopération existantes». 

Zenzri a expliqué que «face à l’aggravation des crises économiques mondiales, nos deux pays n’ont d’autre choix que de renforcer leur coopération économique et d’explorer de meilleures perspectives de développement», entre autres, par un soutien accru au secteur privé.

Selon la locataire de La Kasbah, «notre soutien et nos encouragements aux opérateurs économiques des deux pays découlent de notre ferme conviction du rôle central du secteur privé dans le développement de la coopération économique et commerciale, l’exploration des opportunités potentielles de partenariat et d’investissement dans les deux pays et la mise à profit des avantages pour élargir les perspectives de la coopération bilatérale».

S’agissant du contexte régional et international, dont la Tunisie et l’Algérie partagent de nombreux points communs, la Cheffe du gouvernement tunisien a exprimé sa satisfaction «quant aux résultats de la deuxième réunion tripartite sur la Libye, qui s’est tenue en Algérie le 6 novembre 2025, et qui a constitué une étape importante dans le soutien aux efforts régionaux visant à renforcer la stabilité en Libye et à favoriser la recherche d’une solution politique globale sous l’égide des Nations unies».

Mme Zenzri a mis l’accent sur l’importance de «l’unité des positions des voisins immédiats de la Libye et leur rôle crucial dans le soutien d’une stabilité durable dans ce pays ainsi que le renforcement de la sécurité au Maghreb et dans le monde arabe».

La Tunisie accueillera la réunion tripartite début 2026 et invitera l’Algérie et la Libye, a-t-elle annoncé.

A ce propos, le Premier ministre algérien a fait savoir que l’Algérie et la Tunisie «ont examiné les moyens possibles de consolider une régularisation politique générale de la crise en Libye, à même de permettre à ce pays voisin et son peuple frère de reconstruire des institution unifiées, légitimes et solides, permettant de sauvegarder sa souveraineté, son unité et ses richesses, à l’abri des ingérences étrangères».

La prochaine édition de la Grande commission mixte aura lieu en Algérie. La date sera fixée ultérieurement.

Auteur

Lassâad BEN AHMED