gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Le ministre de la défense nationale s’entretient par téléphone avec le secrétaire adjoint américain à la Guerre

Avatar photo
  • 13 décembre 09:07
  • 3 min de lecture
Le ministre de la défense nationale s’entretient par téléphone avec le secrétaire adjoint américain à la Guerre

Le ministre de la défense, Khaled Shili, s’est entretenu, vendredi, par téléphone, avec le secrétaire adjoint américain à la Guerre pour les affaires de sécurité internationale, Daniel Zimmerman.

Selon un communiqué, les deux parties ont débattu des moyens permettant de renforcer et de développer la coopération militaire entre la Tunisie et les États-Unis.

Ils ont également discuté du programme d’action de la commission militaire mixte Tuniso-américaine qui devra se tenir au mois de mai prochain aux États-Unis.

Lors de cet entretien téléphonique, le ministre de la défense nationale a souligné l’importance de la coopération tuniso-américaine, mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts visant à consolider les liens d’amitié entre les deux pays et à soutenir les relations historiques solides liant la Tunisie aux États-Unis, fondées sur la confiance, le respect mutuel et les valeurs humaines partagées.

Shili a, en outre, saisi l’occasion pour saluer « le niveau privilégié » du partenariat stratégique entre la Tunisie et les Etats Unis dans les domaines de la formation, des exercices militaires conjoints et des échanges de visites et d’expertises.

Il a également appelé à la poursuite des efforts conjoints et au suivi des résultats du Commission militaire mixte tuniso-américaine et à œuvrer à mettre en œuvre la feuille de route de coopération militaire 2020-2030, s’agissant notamment du développement et du renforcement des capacités opérationnelles de l’Armée nationale tunisienne et de l’amélioration de ses capacités logistiques pour faire face aux menaces non conventionnelles telles que la criminalité transnationale organisée, la migration irrégulière, la traite des personnes et la sécurité des frontières.

Toujours selon la même source, le ministre de la défense nationale a affirmé que la tenue périodique de la commission militaire conjointe témoigne de l’engagement des deux parties à coordonner leurs efforts et à renforcer leur coopération au service de l’intérêt commun des deux pays.

Il a, par ailleurs, exprimé la disposition de la Tunisie à devenir « un pôle régional et africain de formation et d’enseignement » et à oeuvrer à consolider les fondements de la sécurité et de la stabilité dans la région, soulignant que les centres et écoles militaires tunisiens ont formé cette année plus de 400 militaires originaires de pays africains amis, ce qui témoigne de la confiance dont bénéficie la Tunisie dans la région.

Pour sa part, le secrétaire adjoint américain à la Guerre pour les affaires de sécurité internationale a salué les relations historiques solides et le partenariat stratégique entre les deux pays amis, fondées sur la confiance et le respect mutuels, réaffirmant l’engagement de l’administration américaine à soutenir l’armée tunisienne et à fournir l’équipement nécessaire pour renforcer ses capacités opérationnelles.

Avatar photo
Auteur

La Presse