Le syndicat des biologistes Privés appelle la CNAM à payer les dus des laboratoires
Image ©Pexels
Dans un communiqué publié hier vendredi, le syndicat tunisien des biologistes privés a appelé la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) à respecter ses engagements contractuels et à payer les dus des laboratoires médicaux sans délai.
Le syndicat a indiqué que la Caisse accuse un retard de paiement de cinq à six mois envers les laboratoires, constituant une violation répétée de l’accord contractuel. Cette situation rend ces laboratoires incapables de respecter leurs engagements envers les fournisseurs, les services fiscaux et la sécurité sociale, selon le texte du communiqué. Le syndicat a estimé que cette situation menace la continuité de l’activité des laboratoires et leur capacité à fournir des services de qualité aux patients.
Il a souligné que toute perturbation dans les services des laboratoires médicaux privés a un impact direct sur la sécurité des patients et la qualité des soins de santé, étant donné que la biologie médicale est un pilier essentiel dans le diagnostic, le suivi et la prévention des maladies.
Le syndicat a également pointé du doigt le non-respect par la Caisse de la mise à jour du système de base pour le remboursement des frais d’analyses médicales, comme stipulé dans l’accord-cadre, afin de l’aligner sur les exigences de la nouvelle nomenclature des actes médicaux publiée par le Ministère de la Santé au Journal Officiel.
Le syndicat a appelé à la nécessité d’actualiser ce système conformément à la nouvelle nomenclature des analyses médicales pour qu’il corresponde à leur coût réel. De plus, il a exhorté à l’ouverture d’un dialogue complet, sérieux et immédiat réunissant tous les acteurs des secteurs de la santé et des affaires sociales afin de trouver des solutions urgentes, durables et radicales à cette crise.
Le syndicat a rappelé que l’accord sectoriel conclu avec la CNAM arrive à échéance à la fin de l’année en cours et n’a pas encore été renouvelé. Et ce, malgré l’insistance du syndicat à communiquer continuellement avec la Caisse depuis le début de l’année pour négocier son renouvellement et aborder les autres problématiques soulevées, dans le but d’assurer la continuité du service de santé et de défendre les droits des patients et des professionnels, en faveur d’un système de santé juste, efficace et durable qui garantisse la sécurité du citoyen et respecte les règles de la profession.