Gaza : Plus d’un quart de million de déplacés sinistrés par la tempête Biron
Le Bureau des médias du gouvernement à Gaza a confirmé aujourd’hui, samedi 13 décembre 2025, la récupération des corps de 11 Palestiniens décédés suite à l’effondrement de bâtiments provoqué par la violente dépression atmosphérique qui frappe la bande de Gaza.
Le Bureau a également fait état d’une personne portée disparue et de pertes estimées à 4 millions de dollars, tout en réclamant l’entrée de maisons mobiles résistantes à la pluie.
Lors d’une conférence de presse devant l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, Ismaïl al-Thawabta, directeur général du Bureau gouvernemental, a déclaré que la tempête « Biron », qui se poursuit depuis jeudi, a sinistré plus d’un quart de million de personnes déplacées, sur près d’un million et demi vivant dans des tentes et des centres d’hébergement rudimentaires qui n’offrent pas un minimum de protection.
Il a expliqué que les équipes de la Défense civile ont récupéré les corps de 11 Palestiniens sous les décombres d’environ 13 bâtiments qui avaient été précédemment bombardés par Israël pendant la guerre d’extermination, et qui se sont effondrés sous l’effet des pluies et des conditions de la dépression.
Il a précisé que les équipes continuent de rechercher une personne disparue sous les décombres des bâtiments effondrés, sans mentionner le nombre de décès dus au froid glacial, que des sources médicales avaient estimé à 3 cas, tous des nourrissons et des enfants.
Le ministère de l’Intérieur de la bande de Gaza avait confirmé hier, vendredi, le décès de 14 Palestiniens à la suite de la tempête.
Parmi eux, certains ont péri en raison des effets de la dépression atmosphérique et de l’effondrement partiel ou total de maisons et de bâtiments sur leurs occupants à cause des pluies, y compris trois enfants décédés de froid.