gradient blue
gradient blue
A la une Société

Accidents de la route : 51 % des victimes ont entre 18 et 44 ans

Avatar photo
  • 14 décembre 12:51
  • 2 min de lecture
Accidents de la route : 51 % des victimes ont entre 18 et 44 ans

51% des personnes décédées suite à des accidents de la route sont âgées entre 18 et 44 ans, illustrant le lien entre les comportements dangereux au volant et les jeunes, c’est ce qui ressort d’une étude réalisée, récemment, par l’Observatoire National de la Sécurité Routière (ONSR).

Basée sur le suivi de plus de 43 mille voitures et 14 mille motos, l’étude a révélé que les personnes âgées entre 18 et 24 ans ne respectent pas toujours les codes de la route se rapportant à la vitesse, alors que 86,5% d’entre elles utilisent leurs téléphones portables au volant.

Ainsi, les conducteurs de cette tranche d’âge sont les plus touchés par les accidents de la route, avec 500 décès enregistrés chaque année.

S’agissant du nombre de décès enregistrés parmi les conducteurs, dont l’âge varie entre 45 et 59 ans, il s’élève à 180 par an, alors que pour ceux âgés de plus de 60 ans, il dépasse les 255 victimes.

L’étude a, en outre, fait ressortir que 49% des automobilistes ne portent pas leur ceinture de sécurité, 40% d’entre eux ne respectent pas les limitations de vitesse et 11% parmi eux utilisent leur téléphone portable au volant.

De même, 87% des motocyclistes ne portent pas de casques, ce qui a entraîné 434 décès depuis le début de l’année jusqu’au 4 décembre courant.

Il convient de préciser que le nombre de décès dus aux accidents de la route a atteint 375 personnes. Pour les piétons, le nombre de victimes s’est élevé à 257 personnes.

Toujours d’après la même étude, un décès sur quatre sur les routes, pourrait être évité, soit entre 250 et 320 vies par an, grâce au respect des règles de sécurité élémentaires, dont le port de la ceinture de sécurité, qui réduit le risque de mortalité jusqu’à 50% (pour les sièges avant) et 75% (pour les sièges arrière) et le port du casque pour les motocyclistes, ce qui réduit le risque de décès de 40 à 70%.

Avatar photo
Auteur

La Presse