IACE – Journées de l’Entreprise 2025 : La digitalisation, un défi majeur pour une économie résiliente
Accélération de la digitalisation douanière, simplification des procédures et interopérabilité des services publics : à l’occasion des Journées de l’entreprise, les autorités ont réaffirmé leur engagement à faire du numérique et de l’intelligence artificielle des leviers clés pour améliorer le climat des affaires et moderniser l’administration tunisienne.
La Presse — Le directeur général des douanes, Mohamed Hédi Safer, a réitéré récemment l’engagement de sa direction, conformément à la stratégie du ministère des Finances et au programme gouvernemental «Government Tech» de numérisation de l’administration publique, à accélérer la mise en œuvre du système «Sanad 2».
Le directeur général des douanes s’exprimait lors d’une session spéciale sur le thème «l’administration d’une économie agile», tenue à l’ouverture de la 39e édition des Journées de l’entreprise (11-13 décembre à Sousse) avec la participation du ministre des Technologies de la communication, Sofiane Hmissi, et du directeur général du climat des affaires au ministère de l’Économie et du Plan.
Au cours de cette session, les principales réformes nécessaires pour stimuler l’investissement en Tunisie ont été abordées, selon une approche pragmatique axée sur la numérisation de l’administration, l’amélioration du climat des investissements et la modernisation et la simplification des procédures douanières.
Un label de confiance accordé aux entreprises
Revenant sur le système «Sanad 2», Hédi Safar a rappelé que ce système vise à simplifier les procédures douanières, à rapprocher les services des usagers et à faciliter l’interopérabilité entre les différents services impliqués et l’ensemble des parties prenantes, notamment les institutions économiques et les citoyens tunisiens résidant à l’étranger.
Il a, par ailleurs, mis en avant l’utilisation d’un système de gestion des risques intégrant des techniques de sélectivité et de ciblage afin d’améliorer le suivi et de simplifier les procédures douanières.
Il a également évoqué le système d’Opérateur économique agréé (OEA), un label de confiance accordé aux entreprises répondant à un ensemble de critères conformes aux normes internationales, dans le but d’encourager l’investissement et de soutenir les exportations.
Pour ce qui est de la nouvelle stratégie de transition numérique, le ministre des Technologies de la communication a indiqué que le gouvernement prépare un plan quinquennal 2026-2030, dans lequel la digitalisation et l’intelligence artificielle figurent parmi les principaux piliers.
Trois objectifs…
«Trois objectifs ont été fixés pour la digitalisation des services administratifs et la transformation numérique de l’administration, qui représentent l’un des cinq axes de cette nouvelle stratégie.
La digitalisation des services offerts au citoyen et à l’entreprise est au cœur de cette démarche», a souligné le ministre, annonçant le lancement prochain de nouveaux services digitalisés, à l’instar de la demande de la carte d’identité pour les élèves à partir du 15 décembre 2025, du paiement électronique des vignettes automobiles en janvier 2026, ainsi que de plusieurs types de timbres.
Sofiane Hemissi a, en outre, indiqué que le projet d’interopérabilité entre les ministères commence à donner ses fruits, avec 86 services reliant différentes administrations relevant de quatre ministères et de plusieurs structures.
Le ministre a, enfin, affirmé que l’interopérabilité sera généralisée à l’ensemble des ministères et des entreprises publiques au cours des 24 prochains mois.