gradient blue
gradient blue
A la une Monde

La police australienne détaille l’attaque terroriste de Sydney

Avatar photo
  • 14 décembre 13:55
  • 3 min de lecture
La police australienne détaille l’attaque terroriste de Sydney

Au moins dix personnes ont été tuées et une vingtaine blessées dimanche lors d’une fusillade sur la plage de Bondi, alors que des centaines de personnes participaient aux célébrations de la fête juive de Hanoukka, a annoncé la police de Nouvelle-Galles du Sud.

Deux policiers figurent parmi les blessés, certains présentant des blessures graves.

Selon le commissaire de police Mal Lanyon, l’incident a été qualifié d’attaque terroriste.

Un des assaillants a été tué sur place, tandis que l’autre a été blessé et placé sous garde à l’hôpital. La police a précisé que l’enquête est encore à ses débuts.

Le Premier ministre de l’État, Chris Minns, a confirmé que l’affaire est traitée comme un acte terroriste ciblant la communauté juive, survenu le premier jour de Hanoukka.

L’attaque s’inscrit dans un contexte de hausse des incidents qualifiés d’« antisémites » en Australie depuis le déclenchement du conflit à Gaza en octobre 2023.

La police a également découvert un engin explosif artisanal aux abords du lieu de la fusillade. Des témoins ont rapporté que les assaillants avaient placé un drapeau noir avec un symbole sur le pare-brise de leur véhicule avant de passer à l’action.

Selon plusieurs sources, la fusillade a débuté vers 18h40, lorsque deux hommes ont ouvert le feu depuis une voiture arrêtée sur Campbell Parade, dans une zone très fréquentée par les touristes.

Des images et vidéos publiées par le Daily Mail montrent l’un des assaillants tirant depuis un pont élevé avec une arme longue.

Les témoins rapportent avoir entendu plus de 30 coups de feu, certains visiteurs se réfugiant derrière des murs ou plongeant dans l’eau pour échapper aux tirs.

Les forces de l’ordre ont identifié un suspect nommé Naveed Akram, après la perquisition de son domicile dans l’ouest de Sydney. La police a indiqué que l’enquête se poursuit et que toutes les pistes sont explorées.

Bondi Beach, l’une des plages les plus célèbres et fréquentées au monde, est un site touristique majeur de Sydney.

L’attaque a provoqué un choc national et international, alors que la sécurité dans les lieux publics et les sites culturels est désormais au centre des préoccupations des autorités australiennes.

Avatar photo
Auteur

La Presse