gradient blue
gradient blue
Economie

100 jeunes formés gratuitement dans le domaine de l’économie alternative

Avatar photo
  • 15 décembre 13:56
  • 2 min de lecture
100 jeunes formés gratuitement dans le domaine de l’économie alternative

Le directeur général du Développement Durable au ministère de l’Environnement, Mosbah Abaza, a annoncé le lundi 15 décembre 2025 que le ministère, en partenariat avec le Centre International des Technologies de l’Environnement, a mis en place un programme de formation gratuit dans le domaine de l’économie alternative au profit de 100 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

Il a ajouté, lors de sa participation à l’émission « Sabahna Tounsi » sur les ondes de la Radio Nationale, que ce programme de formation concernera dans une première phase 5 centres de formation dans les gouvernorats de Médenine, Jendouba et Tunis, couvrant 5 spécialités, dont les énergies renouvelables, l’économie bleue, l’agriculture sylvicole et durable, et la gestion des déchets.

Il est prévu que d’autres gouvernorats soient inclus lors des sessions futures, précisant que le 21 décembre est la date limite de candidature.

Abaza a ajouté, dans le même contexte, que le ministère de l’Environnement a établi une ligne de financement d’une valeur de 20 millions de dinars au profit des porteurs d’idées de projets, des institutions et des sociétés civiles (associations) souhaitant investir dans le domaine de l’économie alternative.

Ce financement se fera par l’octroi de prêts à des conditions simplifiées qui seront annoncées dans les prochains jours, selon ses termes.

Il a indiqué que lors d’une expérience précédente, le ministère avait accompagné plus de 50 porteurs d’idées de projets, pour lesquels le financement représentait un obstacle majeur.

Avatar photo
Auteur

La Presse