gradient blue
gradient blue
Société

7 000 familles au cœur d’une enquête sur la mobilité des individus

Avatar photo
  • 15 décembre 10:31
  • 2 min de lecture
7 000 familles au cœur d’une enquête sur la mobilité des individus
Photo ©Pexels

Le directeur général de l’Agence de l’urbanisme du Grand Tunis, Mongi Arfaoui, a déclaré le lundi 15 décembre 2025 que l’étude du Plan directeur des déplacements urbains du Grand Tunis, que l’Agence réalise en coopération avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), comprend une étude sur les enquêtes auprès des ménages concernant les déplacements des individus. Cette étude inclut un questionnaire portant sur les modes de déplacement des familles tunisiennes.

Présent lors de l’émission sur les ondes de la Radio Nationale, il a ajouté que ce questionnaire sera lancé en janvier prochain et concernera 7 000 familles tunisiennes sélectionnées selon des critères scientifiques, en collaboration avec l’Institut national de la statistique (INS) et avec l’approbation du Conseil supérieur de la statistique.

M. Arfaoui a poursuivi en indiquant que cette enquête permettra de déterminer les besoins dans le domaine des déplacements individuels. Sur la base de ces résultats, une série de décisions seront prises, que ce soit pour renforcer les services de transport scolaire pour les élèves, libérer les trottoirs au profit des piétons, ou mettre en place de nouveaux mécanismes et législations si nécessaire.

Il a souligné qu’en plus de cette enquête, d’autres questionnaires seront préparés, notamment une enquête sur le transport de marchandises et la logistique et une autre sur les entrées des villes. Il a confirmé que, pour la première fois en Tunisie, des puces de téléphones mobiles seront utilisées lors des enquêtes de terrain, tout en préservant la confidentialité et la protection des données personnelles.

L’invité de l’émission a précisé que la gouvernance de ces études sera assurée par un comité composé de la partie japonaise, réunissant 18 experts dans diverses spécialités, et sera validée par une commission placée sous la supervision du ministre de l’Équipement et de l’Habitat, et composée de hauts cadres de l’État. Il a ajouté que le Plan directeur des déplacements urbains prendra la forme de fiches de projets destinées à traiter les problèmes de transport et de déplacement dans le Grand Tunis de manière efficace et objective, selon ses termes.

Avatar photo
Auteur

La Presse