Basket – Championnat National – 8e journée : Le SN valide son ticket pour le play-off
La Presse — Le choc de cette 8e journée de la phase retour du championnat, disputé à Nabeul, a tourné à l’avantage des Potiers qui ont fait preuve de plus de réalisme que leurs adversaires du jour, l’Étoile sportive radésienne (ESR) — concurrent direct pour la 3e place de la poule B qualificative pour le play-off —, pour signer leur 6e succès de la saison régulière sur le score étriqué de 56-53.
Le public nabeulien a assisté à une rencontre pleine et passionnante jusqu’au bout qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, même si les Radésiens ont manqué de précision dans le dernier geste.
Les protégés du coach portugais Vasco Curado ont fait une bonne entame du match en terminant le premier quart-temps avec une avance de 13 points (19-6) sur les banlieusards du sud.
Sous l’impulsion de leur timonier et leader offensif, Ahmed Dhif (11 points, 3 passes décisives et 3 rebonds) et leur pivot Mohamed Selmi en état de grâce ( meilleur joueur de la rencontre avec ses 11 points, 9 rebonds et 2 blocks ), les Nabeuliens ont étouffé leurs adversaires par des contre-attaques éclair et beaucoup d’opportunisme dans le jeu, profitant de la faiblesse défensive de l’ESR (10 points sur des balles perdues et 13 points sur 2e chance sur l’ensemble du match, ndlr) pour terminer la première mi-temps avec une confortable avance de 17 points d’écart (40-23).
De retour des vestiaires, les joueurs de l’ESR ont sonné la révolte avec un excellent Mourad Mabrouk — meilleur marqueur du match avec ses 15 unités, dont un sans-faute aux lancers francs (9 sur 9) — et un Alphousseyni Diedhiou archi-dominant dans les airs avec 13 rebonds pour infliger à leurs hôtes un 20-2 (dont un cinglant 19-0) et terminer le 3e quart-temps avec un maigre avantage d’un point (42-43).
Le SN réagit
Mais la réaction du Stade Nabeulien ne s’est pas fait attendre. Guidés par leur jeune ailier international Mohamed Aziz Mghirbi et l’adresse de leur pointeur Mohamed Amine Bouaouina, les Potiers ont su renverser la vapeur.
La fin du match fut très disputée et les deux équipes se sont rendu coup pour coup, alternant précipitation et maladresse aux tirs derrière la ligne des 6,75m.
Il a fallu un rebond magistral de l’inoxydable Mohamed Amine Magherbi et deux lancers francs réussis par ce dernier pour tuer les espoirs des Radésiens.
En inscrivant ses deux seuls et uniques points du match, l’expérience du numéro 11 et ex-international tunisien a non seulement eu raison de la fougue de Khalil Rouissi (8 pts), Skander Zaghouani (7 pts) et Mehdi Oueslati (7 pts), mais aussi fait basculer définitivement la rencontre du côté des locaux décidément très affûtés depuis le début de la saison.
Cette victoire du SN valide donc définitivement la participation des équipiers du capitaine Nizar Knioua au play-off: un exploit plus que brillant pour ce bastion du basketball tunisien de retour dans les affaires.