Festival international Cinéma et Migrations d’Agadir : Prix de la Réalisation et de l’Interprétation pour « Nawwar Achiya » de Khédija Lemkecher
Photo : Fatma Ben Saidane reçoit les deux Prix décernés à « Nawwar Achiya »
Le film « Nawwar Achiya » (Belles de Nuit) de Khédija Lemkecher a remporté deux distinctions au Festival international Cinéma et Migrations d’Agadir, qui s’est tenu du 8 au 13 décembre. Le jury lui a décerné le Prix de la réalisation ainsi que le Prix spécial du jury pour l’interprétation, attribué à Illiès Kadri pour son rôle de Yahya.
Présente au festival, l’actrice Fatma Ben Saïdane a réceptionné les deux récompenses au nom de l’équipe du film.
Le jury a motivé son choix du prix de la réalisation à l’issue d’un débat fervent et cela « en raison de la vision audacieuse et humaine avec laquelle le film aborde l’immigration, et de la manière dont il porte la question migratoire à son point le plus douloureux tout en l’élevant vers le mythe et la poésie salvatrice. » Et de conclure : « Ce prix a été attribué pour porter plus loin une intention de beauté et de chant, pour accompagner la jeunesse et affronter les injustices. »
Le film se déroule dans le quartier populaire de Hay Helal, à Tunis. Il met en scène Djo, un manager de salle de boxe malade et désespéré, qui fait la rencontre de Yahya, un jeune homme talentueux mais déterminé à quitter son pays pour rejoindre l’Italie. Ensemble, ils naviguent entre les espoirs d’une réussite sportive et la dure réalité de leur environnement.