gradient blue
gradient blue
Sport

Hand – en marge du mondial Dames : Une belle équipe est née

  • 15 décembre 20:45
  • 4 min de lecture
Hand – en marge du mondial Dames : Une belle équipe est née

Qualification historique au tour principal et une 20e place prometteuse pour l’avenir.

La Presse — Nous n’avons pas été les seuls à être impressionnés par cette équipe nationale féminine tunisienne. Agences et observateurs ont été agréablement surpris par son impressionnante « remontada » et ont regretté qu’elle ait perdu.

L’équipe de Tunisie est venue sur les bouts des pieds et, en deux temps trois mouvements, s’est retrouvée sous les feux des projecteurs. Elle était casée dans une poule difficile.

Rien de moins que les championnes du monde en titre, la France, et un prétendant des plus sérieux, la Hollande.

Pour s’en sortir, il lui fallait battre la Chine. Ce n’était pas donné.

Les Tunisiennes ont relevé le défi et livré un match juste. Au point de faire douter les Chinoises qui ont été surprises par la vélocité des Tunisiennes.

Présentes en défense, intelligentes en attaque, elles ont contrôlé la partie en évitant la précipitation et surtout les tirs à l’emporte-pièce. Et cela a marché. Cette victoire a été synonyme de qualification au tour principal.

Une réussite jamais réalisée par une équipe du… tiers monde. L’adversaire d’après fut une pimpante équipe autrichienne.

Mise en confiance par la présence de sa gardienne de but, choisie d’ailleurs meilleure joueuse du match, l’équipe de Tunisie a aligné une deuxième victoire.

Un match étincelant où on ressentait une hargne et une volonté exceptionnelles.

Le côté technique  individuel  de nos joueuses et le rendement collectif étaient exceptionnels.

La Tunisie était devenue un méchant client pour les meilleurs. Il fallait s’en méfier.

C’est ce qu’ont fait les Argentines au match suivant qui donnèrent la pleine mesure de leurs moyens, face à une formation tunisienne méconnaissable.

Où était donc passée cette équipe qui a surpris plus d’un, face à la Chine et à l’Autriche?

Mi-temps clef !

La mi-temps est venue sauver la situation, en dépit de la confortable avance affichée par les Argentines.

Et c’est là où nous avons découvert qu’une équipe est née. En effet, seul un groupe qui a sérieusement travaillé et qui s’est préparé à affronter des situations critiques, est capable de se reprendre en l’espace d’un quart d’heure.

L’entraîneur a fait son travail et a su parler le langage de la raison. Il a certainement rappelé que tout se passe dans la tête de ses joueuses, lesquelles  sont capables de revenir au score et d’aller… chercher la victoire.

Il a eu raison. En l’espace de vingt minutes, les Tunisiennes ont pris pour la première fois l’avantage au score.

Deux points qui valaient de l’or. Malheureusement, les Argentines avaient du métier et après avoir égalisé, elles trouvèrent la force, l’opportunité et… la chance de « kidnapper » le match à la dernière seconde.

Déçues ? Oui, incontestablement, parce qu’un match de hand ne se gagne pas aux points comme en boxe.

L’équipe de Tunisie méritait le nul  pour l’effort fourni, pour sa volonté de renverser une situation réellement compromise et surtout, pour la bravoure de ses jeunes joueuses.

Cette volonté, cette bravoure, sa… jeunesse sont porteuses de promesses. Une équipe est née et elle aura de belles années devant elle.

Nous espérons seulement que la sélection masculine s’inspire de cet état d’esprit, de cette volonté de tout donner sans calculs ni regrets.

Auteur

Kamel GHATTAS