Avec la contrainte de la dérogation accordée par la Fifa aux clubs, leur permettant de garder leurs joueurs internationaux jusqu’à aujourd’hui, Sami Trabelsi, comme tous les autres sélectionneurs africains, n’a finalement qu’une petite semaine pour préparer le tournoi.
La Presse — C’est à bord d’un avion que l’équipe nationale a atterri vendredi à Tabarka où elle effectue son stage de préparation en prévision de la CAN du Maroc.
Des conditions de voyage des plus confortables pour nos joueurs étant donné que le déplacement par avion ne dure qu’une quarantaine de minutes tout au plus. C’est toujours mieux que de prendre la route.
Par ailleurs, la sélection nationale élira domicile à Tabarka jusqu’à vendredi prochain, date de départ pour Rabat à bord d’un vol spécial qui décollera de l’aéroport international de Tabarka-Aïn Draham.
Ce stage sera clôturé jeudi, soit la veille du départ pour la capitale marocaine, par un match amical contre le Botswana.
C’est le seul match au programme de la préparation de l’équipe nationale. Suffisant ou pas ? C’est au staff technique national d’exploiter au mieux ce seul match d’application même si on avait aimé disposer d’au moins un autre test, histoire de faire les retouches nécessaires aux insuffisances qui apparaîtront sans doute jeudi.
Et de toute manière, le stage de l’équipe nationale ne dure qu’une semaine.
Sami Trabelsi s’est donc basé sur un cycle de préparation d’une semaine que le match amical du Botswana clôturera avant d’aller à Rabat où, sur place, débutera la préparation spécifique en prévision du premier match de la CAN contre l’Ouganda, le 23 courant.
Cela dit, le Botswana a profité de son stage à Tabarka pour affronter le Stade Tunisien en amical. La rencontre s’est soldée par une victoire des Botswanais sur le score de 2-1.
Le groupe prend forme progressivement
Le stage de Tabarka ne déroge pas à la règle et ressemble aux précédents.
Comme d’habitude, le rassemblement a commencé avec un effectif réduit qui, d’ailleurs, prend progressivement forme.
Les clubs qui devaient libérer initialement leurs internationaux africains le 8 de ce mois ont bénéficié d’une dérogation qui leur permet de les garder jusqu’à aujourd’hui.
Une dérogation qui ne facilite pas le travail des sélectionneurs africains, Sami Trabelsi notamment.
La dérogation de la Fifa n’a pas empêché deux joueurs qui n’ont pas participé à la Coupe arabe de rejoindre déjà le lieu de rassemblement de l’équipe nationale à Tabarka, à savoir Hazem Mastouri et Nader Ghandri.
Ceci dit, les Elias Saad, Elias Achouri ou encore Sebastian Tounekti ne devront pas tarder.
À partir de demain, le sélectionneur national aura à sa disposition le groupe au grand complet.
Si les derniers arrivés se contenteront d’une séance de décrassage demain ou d’un entraînement léger, le groupe au complet effectuera une séance complète mercredi, soit la veille du match amical contre le Botswana.
Bref, le staff technique national fera le mieux possible pour préparer la CAN du Maroc. Par ailleurs, il ne bénéficiera que d’une semaine pour disposer de tous ses éléments en prévision du premier match contre l’Ouganda.