PME : 151 dossiers de restructuration financière approuvés
La cheffe de cabinet, Mme Afef Chachi Tayari, a présidé, ce lundi 15 décembre au siège du ministère, la réunion de la commission de gestion de la ligne de crédit pour le soutien à la restructuration financière des Petites et Moyennes Entreprises (PME), chargée de statuer sur les demandes de bénéfice des interventions de ladite ligne.
Ont assisté à la réunion le Directeur Général de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Kamel Hendaoui, ainsi que des représentants du Ministère des Finances, de la Société Tunisienne de Garantie et du Conseil Bancaire et Financier.
Au cours de cette session, 11 dossiers ont été présentés à la commission de gestion, comme suit :
deux entreprises opérant dans le secteur des industries alimentaires, pour lesquelles les engagements de l’État dans le cadre de leur programme de restructuration financière et économique s’élèvent à environ 1,392 million de dinars (MD).
Une entreprise opérant dans le secteur de la fabrication de plastique technique, pour laquelle les engagements de l’État dans le cadre de son programme de restructuration financière et économique s’élèvent à environ 1,450 MD.
Un réexamen de dossier pour une entreprise opérant dans les services de transport international et de logistique, où les engagements de l’État dans ce cadre, selon son programme de restructuration financière et économique, s’élèvent à environ 10,258 MD.
Des rapports pour trois entreprises ont été présentés afin de suivre la mise en œuvre de leur programme de restructuration économique et financière. Divers indicateurs économiques et financiers des entreprises concernées ont été exposés, montrant qu’elles ont réussi à surmonter les difficultés financières et sociales qu’elles traversaient grâce aux interventions de la ligne de crédit.
Deux demandes de prolongation du délai de mise en œuvre du programme de restructuration financière ont été examinées, concernant une entreprise du secteur des industries alimentaires et une entreprise du secteur des matériaux de construction.
Deux demandes de décaissement de subvention d’étude pour deux entreprises ont été examinées.
Depuis le lancement de la ligne de crédit pour le soutien à la restructuration financière des PME, les programmes de restructuration de 151 entreprises ont été approuvés.
Considérant que la ligne de crédit pour le soutien à la restructuration financière des PME est l’un des mécanismes les plus importants qui permettent aux entreprises économiques de surmonter les difficultés financières conjoncturelles, de préserver leur pérennité et les emplois qu’elles offrent, les services du Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie invitent toutes les entreprises remplissant les conditions mentionnées à contacter la Direction Générale de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises pour s’inscrire à ce programme.
Il est à noter que toute PME peut bénéficier de ces interventions si elle remplit les conditions suivantes :
La valeur de ses immobilisations brutes se situe entre 100 mille dinars et 15 millions de dinars, à l’exception des entreprises opérant dans le secteur du commerce, de la promotion immobilière, du secteur financier et du secteur des hydrocarbures.
Elle traverse des difficultés financières au cours des trois dernières années.