gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Un épisode pluvieux débute aujourd’hui sur plusieurs régions du pays

Avatar photo
  • 15 décembre 09:14
  • 2 min de lecture
Un épisode pluvieux débute aujourd’hui sur plusieurs régions du pays

Des perturbations météorologiques accompagnées de pluies sont attendues à partir de ce lundi 15 décembre 2025 sur la majorité des régions du pays, avec des indicateurs jugés globalement positifs, selon une publication de l’ingénieur en météorologie Mehrez Ghannouchi sur sa page officielle Facebook.

Les premières zones concernées seront les régions du sud-ouest et du centre-ouest, notamment Tozeur, Kébili, Gafsa, Kasserine ainsi que le sud du Kef, avant une extension progressive des précipitations vers les autres délégations du nord-ouest.

Au cours de l’après-midi et en fin de journée, les nuages pluvieux devraient se déplacer vers les régions orientales du pays. Les pluies sont appelées à se concentrer principalement sur le sud et les côtes est durant la nuit de lundi à mardi et à l’aube de mardi, avec la possibilité d’une poursuite jusqu’à la matinée de mardi.

Les précipitations seront locales à généralisées et pourraient parfois être accompagnées d’orages, avec des averses temporairement intenses. Des quantités jugées bonnes et appréciables sont attendues dans plusieurs régions. L’extension géographique de cet épisode pluvieux constitue l’un de ses principaux points positifs, en raison de son caractère généralisé à la plupart des gouvernorats.

Les températures devraient rester stables par rapport à la fin de la semaine écoulée, avec des maximales comprises entre 16 et 20 degrés, ne dépassant pas 13 degrés dans les zones montagneuses de l’ouest.

Les vents souffleront de secteur sud, faibles à modérés, pouvant atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 km/h, notamment sur les côtes nord et le golfe de Hammamet. La mer sera peu agitée à agitée sur le nord et l’est du pays.

Avatar photo
Auteur

La Presse