Festival international Cinéma et Migrations d’Agadir : Une double consécration pour « Nawwar Achiya »
Prix de la réalisation pour Khedija Lemkecher et celui de l’interprétation pour Ilies Kadri
La Presse — Le film «Nawwar Achiya» (Belles de Nuit) de Khedija Lemkecher a remporté deux distinctions au Festival international Cinéma et Migrations d’Agadir, qui s’est tenu du 8 au 13 décembre.
Le jury lui a décerné le Prix de la réalisation ainsi que le Prix spécial du jury pour l’interprétation, attribué à Iliès Kadri pour son rôle de Yahya.
Présente au festival, l’actrice Fatma Ben Saïdane a réceptionné les deux récompenses au nom de l’équipe du film.
Le jury a motivé son choix du prix de la réalisation à l’issue d’un débat fervent et cela « en raison de la vision audacieuse et humaine avec laquelle le film aborde l’immigration, et de la manière dont il porte la question migratoire à son point le plus douloureux tout en l’élevant vers le mythe et la poésie salvatrice».
Et de conclure : «Ce prix a été attribué pour porter plus loin une intention de beauté et de chant, pour accompagner la jeunesse et affronter les injustices».
Le film se déroule dans le quartier populaire de Hay Helal, à Tunis. Il met en scène Djo, un manager de salle de boxe, malade et désespéré, qui fait la rencontre de Yahya, un jeune homme talentueux, mais déterminé à quitter son pays pour rejoindre l’Italie.
Ensemble, ils naviguent entre les espoirs d’une réussite sportive et la dure réalité de leur environnement.