gradient blue
gradient blue
Société

Grand Sfax : un arrêté conjoint de 8 communes réglemente la circulation des poids lourds

  • 16 décembre 16:45
  • 2 min de lecture
Grand Sfax : un arrêté conjoint de 8 communes réglemente la circulation des poids lourds

Les municipalités de Sfax, Sakiet Ezzit, El Ain, Gremda, El Hajeb, Chihia, Sakiet Eddayer et El Awabed-Khazzanet ont publié un arrêté conjoint visant à organiser la circulation des véhicules lourds dans la région.

Le contenu de cet arrêté a été dévoilé ce mardi 16 décembre 2025, lors d’une séance de travail tenue au palais municipal de Sfax. Les principales mesures adoptées sont les suivantes:
La circulation des poids lourds dont le poids total en charge excède 12 tonnes est strictement interdite, tous les jours de la semaine, sur les axes suivants :

Route de Tunis ;

Avenue Habib Bourguiba ;

Avenue Majida Boulila ;

Avenue des Martyrs.
Le passage de ces véhicules est également interdit de 6h00 à 20h00, toute la semaine, à partir de la rocade km 11 en direction du centre-ville, via toutes les routes et accès.

L’entrée au centre-ville sera limitée à un seul accès Nord et un accès Sud.

Tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par la législation en vigueur.

L’arrêté prévoit des exceptions pour deux catégories spécifiques :

Les camions transportant de l’oxygène pour les structures hospitalières ;

Les véhicules des auto-écoles.

L’accent a été mis sur le rôle crucial des unités de sécurité pour veiller à l’application rigoureuse de ces mesures. Les autorités ont également appelé à une coordination accrue entre les communes limitrophes pour élaborer des plans de circulation conjoints, afin de garantir une mobilité plus fluide, réduire les embouteillages et limiter les accidents de la route.

Une responsabilité partagée
Les participants à la réunion ont souligné que la réussite de cette décision ne repose pas uniquement sur les contrôles sécuritaires et municipaux. Il s’agit d’une responsabilité collective impliquant les chefs d’entreprises de transport et les conducteurs, appelés à respecter strictement les itinéraires définis pour préserver les vies humaines, décongestionner le trafic et protéger les infrastructures ainsi que l’environnement.

Auteur

La Presse