Kairouan : mise en service de la première centrale solaire de 100 MW en Tunisie
La centrale solaire de Metbastta, d’une puissance de 100 mégawatts, a été mise en service ce mardi 16 décembre 2025 dans la région de Kairouan. L’installation constitue le premier projet d’énergie renouvelable en Tunisie dépassant cette capacité.
La cérémonie de mise en service a réuni la ministre de l’Industrie, des Mines et des Énergies, le PDG d’AMEA Power, le gouverneur de Kairouan et le directeur général de la STEG.
Le projet présente trois caractéristiques inédites en Tunisie. La centrale dépasse pour la première fois le seuil des 100 mégawatts-crête de capacité installée. Elle dispose d’un poste électrique intégré avec une configuration entrée-sortie. L’installation injecte directement l’électricité produite dans le réseau haute tension 225 kilovolts exploité par la STEG.
La Société financière internationale et la Banque africaine de développement ont financé le projet. L’entreprise émiratie AMEA Power, active dans le secteur des énergies renouvelables, détient et exploite la centrale.
