Tribune – 60e anniversaire de la Résolution 2065 des Nations unies : Un jalon pour le dialogue et la décolonisation
Par José María Arbilla, Ambassadeur de la République argentine auprès de la République tunisienne
À l’occasion du 60e anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Résolution 2065 (XX), le Gouvernement argentin réaffirme son attachement à une solution pacifique et négociée du différend de souveraineté entre l’Argentine et le Royaume-Uni au sujet des îles Malvinas, conformément aux principes de la Charte des Nations unies et au respect de l’intégrité territoriale.
La Résolution 2065, adoptée le 16 décembre 1965 avec le soutien de nombreux pays amis, dont la Tunisie, demeure un symbole du rôle des Nations unies dans la promotion du règlement pacifique des différends et dans l’avancement du processus de décolonisation.
L’Argentine exprime sa profonde reconnaissance envers la Tunisie pour son appui constant à la Résolution 2065 et aux principes du droit international, signe durable de l’amitié et de la solidarité entre nos deux nations.
La guerre de 1982 n’a ni modifié la nature du différend, ni résolu la question de souveraineté : le conflit reste ouvert et en attente de négociation et de résolution, comme le rappelle de manière constante l’Assemblée générale des Nations unies.
Depuis novembre 1982, l’Assemblée générale a adopté sept résolutions reconnaissant l’existence du différend de souveraineté et exhortant les deux parties à reprendre les négociations.
Un Groupe de soutien au dialogue sur la question des Malvinas, actif en Tunisie, œuvre également à faire connaître cette cause chère aux Tunisiens et à renforcer les liens d’amitié entre nos peuples autour des valeurs du dialogue, de la paix et du respect du droit international.
J.M.A
N.B. : L’opinion émise dans cette tribune n’engage que son auteur. Elle est l’expression d’un point de vue personnel.