gradient blue
gradient blue
A la une Economie

Chaque voiture circulant en Europe contient au moins une pièce fabriquée en Tunisie

Avatar photo
  • 18 décembre 12:40
  • 2 min de lecture
Chaque voiture circulant en Europe contient au moins une pièce fabriquée en Tunisie

Tunisie Plastiques Systèmes (TPS), filiale du groupe français Plastivaloire, confirme sa place stratégique dans l’industrie automobile mondiale. Lors d’une visite de presse organisée ce jeudi 18 décembre 2025 par le TAA, la GIZ et le ministère de l’Industrie, le directeur général Chekib Debbabi a détaillé les capacités de production et d’ingénierie de l’entreprise, qui fournit des pièces essentielles à des véhicules circulant à travers toute l’Europe et au delà et souligne l’excellence du savoir-faire tunisien dans ce secteur compétitif.

Créée en 2004, TPS compte 27 sites dans le monde, principalement en Europe, et emploie 5 500 personnes. En Tunisie, le groupe dispose de 3 sites, totalisant 850 employés, dont plus de 60 ingénieurs et techniciens, sur 2 500 m². L’entreprise se spécialise dans l’injection plastique, l’assemblage et la décoration, l’usinage et l’ingénierie…, produisant des composants pour l’automobile, le multimédia, l’aéronautique, etc.

« Chaque véhicule contient environ 5 kilos de plastique, répartis sur 30 000 pièces, dont TPS assure la fabrication pour 2 000 véhicules par jour. La production est majoritairement destinée à l’exportation », a précisé M.Dabbebi.

Chekib Debbabi a aussi souligné que la qualité reste la priorité, notamment en automobile où la tolérance est quasi nulle. TPS détient toutes les homologations constructeurs, ce qui lui permet de se démarquer sur le marché, malgré une forte concurrence surtout asiatique.

Sur un autre plan, il a précisé que la société  mise également sur la formation continue et le développement de l’ingénierie, transformant progressivement ses usines en centres de développement de process pour répondre aux besoins de véhicules de demain et renforcer son autonomie. Chekib Debbabi a insisté sur la nécessité de valoriser les métiers techniques et de résoudre les problèmes d’employabilité pour soutenir la croissance du secteur en Tunisie.

TPS se distingue par sa contribution à l’industrie européenne : « Il n’existe pas un véhicule qui circule en Europe sans contenir au moins une pièce fabriquée en Tunisie », a affirmé le DG, soulignant la fierté nationale liée à cette intégration dans les chaînes de valeur mondiales.

Avatar photo
Auteur

Meriem KHDIMALLAH