Grossesse et VIH : la coordinatrice du programme national appelle au dépistage systématique
Le médecin Narjes Ben Ammar, coordinatrice du Programme national de santé maternelle et néonatale, a souligné l’importance du dépistage du Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) pendant la grossesse. Elle a précisé qu’il est fortement recommandé que la femme enceinte effectue un test de dépistage du Sida lors du premier trimestre.
Lors de son passage dans l’émission Sabah El Tounssia sur les ondes de la Radio Nationale ce jeudi 18 décembre 2025, la Dr Ben Ammar a indiqué que les services de santé prennent immédiatement en charge la femme enceinte si le résultat du test s’avère positif. Elle a expliqué qu’une femme porteuse du virus peut tout à fait donner naissance à un enfant non infecté.
L’intervenante a rappelé que l’État tunisien propose le dépistage et assure la prise en charge gratuite des personnes vivant avec le VIH.
Enfin, elle a ajouté que des mesures spécifiques sont mises en place pour garantir un accouchement sécurisé (qu’il soit par voie basse ou par césarienne), en plus de la prise en charge médicale du nouveau-né, tout en notant que les médicaments actuellement disponibles sont très efficaces.