Kairouan – Energies renouvelables : Inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de 100 MW à El Metbasta-Sbikha
Au bénéfice de 43.000 foyers
La Presse —D’un investissement global de 250 MD, la plus grande centrale solaire du pays a été inaugurée mardi 16 décembre 2025 à Kairouan. La centrale dépasse pour la première fois le seuil des 100 mégawatts-crête de capacité installée. Elle dispose d’un poste électrique intégré avec une configuration entrée-sortie. L’installation injecte directement l’électricité produite dans le réseau haute tension 225 kilovolts exploité par la Steg. 222 gigawatt-heures d’énergie sera produite chaque année. On parle aussi de 117.000 tonnes d’émission de CO² évitées.
La station d’El Mtabasta-Sbikha, au gouvernorat de Kairouan a donné le jour à la plus grande centrale solaire de Tunisie de 100 MW que la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a inaugurée le mardi 16 décembre 2025. L’installation constitue le premier projet d’énergie renouvelable en Tunisie dépassant cette capacité La cérémonie de mise en service a réuni la ministre de l’Industrie, des Mines et des Énergies, le PDG d’Amea Power, le gouverneur de Kairouan et le directeur général de la Steg. Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts continus déployés pour soutenir l’investissement dans les énergies renouvelables et développer le réseau électrique national. Le secrétaire d’État à la Transition énergétique, Wael Chouchane, ainsi que tous les responsables du projet étaient également présents. Mais aussi le gouverneur de Kairouan, Dhaker Bargaoui la directrice de cabinet, Mme Afef Chachi Tayari ; plusieurs ambassadeurs ; le PDG du groupe Amea Power, M. Hussein Nowais, et le PDG de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), Fayçal Trifa.
Des représentants d’organismes donateurs tels que la Banque africaine de développement (BAD), la Société financière internationale (IFC) du Groupe de la Banque mondiale, et des représentants de l’Assemblée des représentants du peuple ont assisté à l’inauguration.
Financement de la BAD et de la SFI
Le projet présente trois caractéristiques inédites en Tunisie. La centrale dépasse pour la première fois le seuil des 100 mégawatts-crête de capacité installée. Elle dispose d’un poste électrique intégré avec une configuration entrée-sortie. L’installation injecte directement l’électricité produite dans le réseau haute tension 225 kilovolts exploité par la Steg. La Société financière internationale et la Banque africaine de développement ont financé le projet. L’entreprise émiratie Amea Power, active dans le secteur des énergies renouvelables, détient et exploite la centrale.
Le président-directeur général de la Steg, Fayçal Trifa, n’a pas caché sa satisfaction concernant ce grand projet : «Ce projet stratégique s’inscrit dans la politique publique tunisienne visant à accélérer la transition énergétique et à promouvoir le recours aux énergies renouvelables. Il fait partie d’une vague d’investissements fructueux dans ce secteur vital, pierre angulaire de la diversification des sources d’énergie. L’investissement total s’élève à environ 83 millions de dollars, financés par la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et la Banque africaine de développement. Le projet couvre une vaste superficie et bénéficie d’un accès aisé depuis le continent américain, ce qui a permis de réduire le coût global d’environ 50 millions de dollars. Cette centrale, alimentée par des ressources naturelles, revêt une importance particulière car elle figure parmi les rares projets réalisés dans le cadre du programme de l’IFC. Elle constitue également la première phase du programme d’énergies renouvelables mis en œuvre en Tunisie, qui comprend cinq projets d’une puissance totale de 75 mégawatts répartis dans cinq gouvernorats. Ce projet a été réalisé par la société émiratie Amea Power. Monsieur Hussein, nous vous remercions pour ce projet et les opportunités qu’il offre à la Tunisie, aux Émirats arabes unis et à la communauté internationale. Nous apprécions la collaboration de l’équipe Amea Power, qui a activement contribué à la mise en œuvre du projet dans les délais impartis et avec l’efficacité requise. La Société tunisienne de l’électricité (Steg) a pleinement assumé son rôle de service public en fournissant un soutien technique et en assurant le raccordement au réseau national, garantissant ainsi la sécurité et la stabilité du système électrique. À cet égard, nous saluons le soutien et la communication apportés par chaque acteur à ces projets».
Cette centrale s’inscrit dans le cadre du premier appel d’offres relatif au système de concession, attribué en décembre 2019, et dont les accords ont été ratifiés par le décret n° 19 de 2021, en date du 22 décembre 2021, portant approbation du contrat de concession de production d’électricité, du contrat d’occupation du site et de leurs annexes pour la centrale photovoltaïque d’El Mtabasta.
Bientôt des centrales solaires à Mezzouna et à Tozeur
Dans son allocution, la ministre a souligné que le coût d’investissement de cette centrale s’élevait à environ 250 millions de dinars. Elle a indiqué qu’elle contribuerait à accroître l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique et à diversifier le mix énergétique, tout en répondant à la demande croissante d’énergie et en réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Elle a insisté sur l’importance de cette centrale, qui constitue le plus grand projet d’énergie solaire en Tunisie et un modèle pour attirer les grandes entreprises du secteur. Elle a ajouté que sa mise en production dans les délais impartis renforcera la position de la Tunisie dans le secteur des énergies propres, ce qui soutiendra les efforts de l’État pour réduire les subventions au secteur énergétique. De plus, elle créera 40 nouveaux emplois pour les jeunes de la région. Dans ce contexte, elle a indiqué que ce projet représente 0,5 % de la consommation nationale d’énergie primaire pour 2024. Il permettra de réduire les importations de gaz naturel d’environ 22 millions de dollars par an, soit 2,3 % des importations totales, et fera également économiser à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) environ 15 millions de dollars par an sur ses coûts de combustible. Elle a expliqué que l’année 2024 a été marquée par un dynamisme certain chez les investisseurs, ce qui permettra la mise en service prochaine de nouveaux projets, tels que la centrale solaire photovoltaïque de 50 MW à Mezzouna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, et une autre centrale de 50 MW à Tozeur. Par ailleurs, les travaux devraient débuter en 2026 sur de nouveaux projets à Sidi Bouzid, Gafsa et Gabès, d’une capacité combinée d’environ 600 MW. Il a été indiqué que 190 autorisations préliminaires ont été accordées pour des projets de catégories 1, 2 et 10 MW, représentant une capacité totale d’environ 290 MW et un investissement estimé à environ 600 millions de dinars.
Les indicateurs principaux du projet
C’est le premier projet d’énergie renouvelable en Tunisie avec une capacité installée supérieure à 100 MWp. Le premier projet d’énergie renouvelable sous le régime des concessions à atteindre à la fois la clôture financière et la date de mise en service commerciale (COD). Le premier projet d’énergie renouvelable doté d’un poste électrique et intégré (configuration entrée/sortie). Le premier projet d’énergie renouvelable injectant de l’électricité dans le réseau haute tension 225 kV de la Steg. «La mise en service de cette centrale solaire marque une étape décisive pour la transition énergétique de la Tunisie. Premier projet du régime de concession à entrer en exploitation et première centrale renouvelable raccordée au réseau 225 kV, elle consolide la sécurité énergétique du pays en fournissant une électricité propre et fiable. Cette réalisation reflète l’engagement d’Amea Power à soutenir durablement le développement énergétique de la Tunisie et à contribuer à un avenir plus durable pour les générations futures», a affirmé Hussain Al Nowais, président d’Amea Power.
À propos d’Amea Power
Basée à Dubai, Amea Power est un développeur, investisseur, propriétaire et exploitant de projets d’énergie renouvelable. Comptant parmi les entreprises d’énergie renouvelable à la croissance la plus rapide de la région, Amea Power a réuni une équipe d’experts de classe mondiale pour développer et réaliser des projets en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie émergente. Avec des projets dans 20 pays, un pipeline de plus de 6 CW et plus de 2,600 MW en exploitation ou en construction, la société accélère ses investissements dans l’éolien, le solaire, le stockage par batteries et le dessalement de l’eau, affirmant son engagement à long terme en faveur de la transition énergétique mondiale. Pour plus d’informations: www.ameapower.com