gradient blue
gradient blue
A la une Economie

CEPEX : les exportations repartent à la hausse à l’étranger

Avatar photo
  • 19 décembre 11:52
  • 2 min de lecture
CEPEX : les exportations repartent à la hausse à l’étranger

Les chefs des bureaux du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) à l’étranger ont souligné le retour à une dynamique ascendante des exportations tunisiennes. À la fin du mois de novembre 2025, celles-ci ont enregistré une croissance de 1,5 % par rapport à l’année précédente, atteignant 57,9 milliards de dinars, portées principalement par les performances des trois derniers mois.

Lors du séminaire annuel des représentants du CEPEX à l’étranger, qui se tient du 15 au 19 décembre 2025 à Tunis et dans les régions, il a été précisé que le potentiel d’exportation de la Tunisie avoisine les 23 milliards de dollars, dont 11,25 milliards restent encore inexploités.

Selon les intervenants, ce constat impose des défis majeurs à tous les acteurs de l’écosystème exportateur, y compris le réseau des représentations commerciales. L’objectif est de doubler d’efforts pour explorer de nouveaux marchés et améliorer le positionnement des produits tunisiens à l’échelle mondiale.

Le séminaire a présenté des analyses basées sur une matrice « marchés/produits », mettant en lumière les secteurs prometteurs et les conditions d’accès aux marchés internationaux, ainsi que les programmes promotionnels prévus pour l’année 2026.

Sous l’égide du ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Samir Abid, les directeurs des représentations commerciales ont participé à la 4ème réunion de coordination de la « Tunisia Export Team ». Cette rencontre a réuni le PDG du CEPEX, le Directeur général de la diplomatie économique au ministère des Affaires étrangères et

la présidente de l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA).

Une session spécifique a été consacrée aux start-ups et aux secteurs à forte valeur ajoutée, tels que :

L’industrie des composants automobiles.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les industries agroalimentaires et pharmaceutiques.

Les services de santé.

Plus de 50 attachés économiques auprès des ambassades tunisiennes ont suivi ces échanges à distance pour actualiser leurs données sur l’offre tunisienne et orienter leurs actions promotionnelles vers des secteurs à haute valeur ajoutée.

Le programme du séminaire a également inclus des rencontres directes (B2B) à Sousse et Sfax entre les directeurs des bureaux à l’étranger et les chefs d’entreprises tunisiennes. Ces échanges visent à vulgariser le rôle du réseau commercial à l’étranger et à fournir un accompagnement spécifique, notamment pour les filières stratégiques de l’huile d’olive et des dattes.

Avatar photo
Auteur

La Presse