Coopération militaire : Moscou résilie ses accords avec l’Allemagne et d’autres pays occidentaux
Le gouvernement russe a émis, ce vendredi 19 décembre 2025, un décret autorisant le ministère de la Défense à mettre fin à plusieurs accords militaires conclus durant les années 1990 avec l’Allemagne, la Pologne, la Norvège et d’autres pays occidentaux.
Selon un document publié sur le portail officiel d’information juridique, le ministère russe de la Défense est désormais autorisé à résilier les accords internationaux suivants :
L’accord avec le ministère de la Défense de la République fédérale d’Allemagne, signé à Moscou le 13 avril 1993.
L’accord avec le ministère de la Défense de la République de Bulgarie sur la coopération bilatérale, signé à Sofia le 4 août 1992.
L’accord avec le ministère de la Défense de la République de Pologne dans le domaine militaire, signé à Moscou le 7 juillet 1993.
L’accord avec le ministère de la Défense du Royaume de Norvège sur la coopération militaire, signé à Moscou le 15 décembre 1995.
Le décret inclut également l’autorisation de mettre fin aux accords de coopération militaire avec la Roumanie et le Danemark, ainsi qu’au mémorandum d’entente dans le domaine de la défense avec la Grande-Bretagne. De plus, il autorise la résiliation des accords de coopération avec les Pays-Bas, la Croatie, la Belgique et la République tchèque.
Cette décision intervient dans le cadre d’une réévaluation des accords militaires avec ces pays afin de les aligner sur les intérêts actuels de la Russie.