Dr Ahmed Laatar : « 30% des tunisiens souffrent d’arthrose »
Le Dr Ahmed Laatar, chef du service de rhumatologie à l’hôpital Mongi Slim de la Marsa, a indiqué que l’arthrite est l’un des types de maladies rhumatismales qui affecte particulièrement les mains et les pieds chez les femmes, et la colonne vertébrale chez les hommes.
Le Dr Laatar a précisé que l’usure du cartilage (arthrose), qui touche les genoux et la colonne vertébrale, est l’une des maladies rhumatismales les plus répandues dans le monde et en Tunisie.
Elle concerne 30 % de la population tunisienne, avec une prévalence plus élevée chez les femmes.
Le spécialiste a expliqué que le terme « rhumatisme » est un concept global regroupant un ensemble de maladies inflammatoires chroniques affectant les articulations, les muscles et les tissus conjonctifs. C
es pathologies figurent parmi les maladies qui entravent la mobilité et la productivité de l’individu, que ce soit pour accomplir les tâches quotidiennes ou pour exécuter certaines missions physiques liées au travail.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), le Dr Laatar a souligné l’importance des mesures préventives suivantes :
Maintenir un poids de forme et éviter le surpoids.
Pratiquer une activité physique régulière.
Éviter les positions assises ou debout prolongées.
Adopter une alimentation saine et équilibrée.
Il a également noté que si ces habitudes aident à la prévention, l’apparition de ces maladies peut aussi être liée à des facteurs génétiques.
Il est à noter que le service de rhumatologie de l’hôpital Mongi Slim a accueilli, ce samedi 20 décembre 2025, des dizaines de patients vivant avec des maladies rhumatismales.
Ils sont venus exposer leurs créations artisanales et artistiques dans le cadre de la deuxième édition de l’exposition « Artistes et artisans malgré le rhumatisme ».
Les exposants ont présenté une collection de tableaux, d’objets de décoration, de bijoux et de pâtisseries confectionnés de leurs propres mains.
Malgré l’arthrite, qui a causé une perte importante de souplesse et de dextérité, ces patients ont fait preuve d’un défi manifeste face aux obstacles physiques, exprimant leur détermination à s’intégrer dans le tissu économique et à subvenir à leurs besoins de manière autonome.