Hand – l’équipe nationale jouera un tournoi en Espagne : Un tournoi qui tombe à pic
Le Sept tunisien profitera de sa participation pour élever le niveau avant le championnat d’Afrique.
La Presse — La 50e édition du Tournoi international d’Espagne, du 9 au 11 janvier, verra la participation de l’équipe nationale tunisienne qui, rappelons-le, a pour objectif la préparation du Championnat d’Afrique masculin 2025, qui se déroulera au Rwanda du 21 au 31 janvier 2026.
Ce tournoi international amical auquel seront présents la Slovaquie qui jouera contre l’équipe de Tunisie le vendredi 9 janvier à 19h30, l’Espagne le samedi 10 janvier à 19h30 et une troisième équipe, qui sera déterminée ultérieurement, le dimanche 11 janvier, tombe à pic pour faire le point.
En effet, nous ne gardons pas une bonne impression de notre «Sept» national qui s’appliquera sans doute pour remonter la pente et revenir au premier plan.
Revenir au premier plan signifie, non pas décrocher une qualification pour un Mondial ou une place aux JO, mais redevenir un repère pour les autres nations africaines.
Comme l’est devenue l’Egypte qui, actuellement et depuis un bon bout de temps, est un incontestable champion et un digne représentant du handball africain. Les Egyptiens ont travaillé.
Ils ont investi et fait appel à des techniciens cotés sur le plan international, pour parvenir à une étape qui dépasse largement le niveau du reste des pays africains.
Ils possèdent actuellement des vedettes internationales.
Nous pourrions citer les plus en vue : Yahia Omar (PSG), Ahmed Hesham (Montpellier HB), Mohamed Sanad (USAM Nîmes), Ali Zein (Dinamo Bucarest), Karim Hendawy (Portugal), Mohamed Aly (Sporting CP) et Belal Ibrahim (Bergischer), etc.
Ces éléments renforcent l’équipe nationale égyptienne avec leur expérience européenne et internationale.
Leur plus grand mérite réside dans leur disponibilité une fois convoqués. Combatifs, rugueux en défense, ils sont devenus difficiles à dépasser et tous leurs adversaires reconnaissent cette qualité qui fait leur force.
Contrairement aux joueurs tunisiens qui (c’est malheureusement l’avis de tous les observateurs) ne font pas beaucoup d’efforts et répondent à la convocation pour éviter les sanctions en se limitant à un comportement de vedettes qui pénalise l’équipe.
Se racheter
C’est dit. Et aux joueurs de contredire cette impression en faisant aussi bien que ceux qui ont précédemment porté le maillot national.
Nous possédons aussi des éléments qui évoluent, notamment dans les championnats français et d’autres ligues européennes ou des pays du Golfe, ainsi que le championnat tunisien, avec des noms comme Oussama Hosni, Amine Bannour, Ghassen Toumi, Mehdi Harbaoui, Tarek Jallouz, Bilel Abdelli.
Cette diaspora de talents tunisiens actifs internationalement donne l’impression de ne pas faire assez.
Et ils ont besoin de se racheter en se montrant plus incisifs en défense surtout, en commettant moins de fautes et en se concentrant davantage.
Un autre état d’esprit
Un stage a été dernièrement organisé à Hammamet pour les éléments opérant en Tunisie.
La jonction se fera pour disputer ce tournoi qui pourrait montrer un autre visage du «Sept» tunisien.
Nous l’espérons vivement, car nous savons que l’équipe de Tunisie vaut mieux que ce qu’elle consent de faire
C’est donc un autre état d’esprit qui devrait régner et prévaloir pour espérer atteindre ce dépassement de soi, qui ouvre la voie à un niveau collectif aussi impressionnant que les qualités individuelles qu’ils possèdent.
Notre équipe, de toutes les façons, doit absolument se méfier de ce Championnat d’Afrique masculin 2025, car il n’y a plus d’équipes faciles.
Bien des nations africaines ont progressé et renforcé leurs rangs en faisant appel à des joueurs qui opèrent à l’étranger.