Syrie : Trump lance la frappe « Œil de faucon » contre Daech
Le président américain Donald Trump a annoncé avoir ordonné une « frappe de représailles très puissante » contre l’ État islamique (Daech) en Syrie, suite à une attaque survenue il y a environ une semaine ayant coûté la vie à des soldats américains.
Peu après l’annonce par le Pentagone du lancement d’une opération militaire de grande envergure, le président américain a écrit sur sa plateforme Truth Social : « Nous menons des frappes très puissantes contre les bastions de l’organisation Daech en Syrie ».
Détails de l’opération « Œil de faucon »
Le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a précisé sur le réseau social X : « Les forces américaines ont lancé l’opération « Œil de faucon » (Operation Eagle Eye) en Syrie pour éliminer des combattants, des infrastructures et des sites de stockage d’armes de Daech », selon les informations rapportées par l’agence France-Presse (AFP).
Hegseth a décrit l’opération comme une réponse directe et une mesure de vengeance après l’attaque qui a tué trois Américains en Syrie samedi dernier, déclarant : « Aujourd’hui, nous avons traqué nos ennemis et en avons tué beaucoup… et nous continuerons ainsi ».
Le Commandement central américain (CENTCOM) a annoncé dans un communiqué avoir frappé plus de 70 cibles à travers le centre de la Syrie, mobilisant des avions de chasse, des hélicoptères de combat et de l’artillerie.
Le communiqué du CENTCOM a précisé que :
L’opération a débuté vendredi à 16h00 (heure de Washington).
Plus de 100 types de munitions de précision ont été utilisées contre des positions contrôlées par l’organisation État islamique.
Selon une source de sécurité syrienne, les raids aériens ont visé la région de la Badia (désert) dans la province de Homs, ainsi que des zones rurales près de Deir ez-Zor et de Raqqa.
La même source a confirmé que des explosions suivies de retombées de débris ont été signalées au sud-ouest de Raqqa, précisant que ces zones sont sous le contrôle du gouvernement syrien.