Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, a annoncé la mise en place d’une nouvelle vision stratégique pour la valorisation de l’huile d’olive tunisienne, soulignant que le patrimoine oléicole du pays compte plus de 100 millions d’oliviers.
S’exprimant lors d’un événement de promotion du secteur intitulé « Journée de la diplomatie pour l’huile d’olive tunisienne », organisé au siège de l’Académie Diplomatique Internationale, le ministre a détaillé cette nouvelle approche axée sur la montée en gamme, la valeur ajoutée et le partenariat.
Ezzeddine Ben Cheikh a ajouté que des mesures concrètes sont actuellement déployées pour soutenir l’exportation de l’huile d’olive conditionnée (embouteillée). La Tunisie offre désormais des incitations fiscales et logistiques sans précédent, incluant une prise en charge allant jusqu’à 70 % pour faciliter l’accès des marques tunisiennes aux marchés internationaux.
Le ministre a également souligné que la Tunisie est devenue un leader mondial dans la production d’huile d’olive biologique, en plus de sa position de deuxième producteur mondial lors des saisons records.
Il est à noter que cet événement a réuni des chefs et membres de missions diplomatiques accréditées en Tunisie, ainsi que des représentants d’organisations internationales.