Un général de l’armée russe tué dans une explosion à Moscou
Image capture d’écran
Un général de l’état-major général de l’armée russe a été tué dans l’explosion d’une voiture dans le sud de Moscou ce lundi matin, a annoncé le Comité d’enquête, précisant qu’une piste concernant une éventuelle implication de l’Ukraine était examinée.
Dans un communiqué, le Comité d’enquête russe a déclaré que le général Vanil Sarvarov, chef du département de l’entraînement opérationnel au sein de l’état-major, a « succombé à ses blessures » suite à l’explosion d’une charge explosive placée sous un véhicule dans la rue Iassinevia, au sud de la capitale.
Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour « meurtre » et « transport d’explosifs », soulignant que l’une des hypothèses envisagées est l’implication des « services de renseignement ukrainiens » dans l’incident.
Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, Kiev a été régulièrement accusée de mener des attaques contre des personnalités russes et des responsables militaires, que ce soit à l’intérieur de la Russie ou dans les territoires occupés par Moscou en Ukraine.
En août 2022, l’explosion d’une voiture avait coûté la vie à Daria Douguina, la fille de l’idéologue nationaliste pro-Kremlin Alexandre Douguine. En avril 2023, le blogueur militaire russe Maxime Fomine avait été tué par l’explosion d’une statuette dans un café de Saint-Pétersbourg.
Plus récemment, en avril dernier, le général Yaroslav Moskalik, chef adjoint de la direction générale opérationnelle de l’état-major général des forces armées russes, a péri dans l’explosion d’une voiture près de Moscou.
Enfin, en décembre 2024, le commandant des forces de défense radiologique, chimique et biologique russes, Igor Kirillov, a été tué dans l’explosion d’un vélo électrique stationné près de son domicile à Moscou, une opération d’assassinat dont le Service de sécurité d’Ukraine (SBU) a revendiqué la responsabilité.