Le service de neurologie de l’hôpital Charles-Nicolle a organisé, samedi dernier, la première journée portes ouvertes sur la prise en charge des troubles de la mémoire chez l’adulte et l’enfant.
Cet événement revêt une importance majeure, aussi bien pour les spécialistes que pour le public, en raison de la fréquence significative des troubles et des trous de mémoire aussi bien chez les séniors, les adultes que les juniors.
L’idée étant d’informer le public sur les pratiques à éviter et les gestes à intégrer dans la vie quotidienne, dans le but de préserver son capital neurologique et cognitif.
Des ateliers scientifiques, médicaux et paramédicaux ont été mis à la disposition du public afin de sensibiliser sur les bonnes pratiques à adopter et les mauvaises habitudes à éviter. Les intéressés ont également bénéficié de consultations gratuites.
La Presse — «Les troubles de la mémoire ainsi que les trous de mémoire constituent un réel problème de santé mentale, qui touche aussi bien les adultes que les enfants.
Il est même qualifié par l’OMS comme étant une urgence qui nécessite une prise en charge immédiate et adaptée au cas par cas.
C’est que le mode de vie moderne est à dominante stressante. La classe active se trouve, quasi constamment, en situation de stress, ce qui menace la santé cérébrale, et par conséquent la mémoire; d’où l’impératif d’en dépister précocement les troubles pour prévenir les complications. Il convient, pour toute personne, à n’importe quel âge, d’œuvrer pour l’optimisation de sa santé cérébrale», indique Dr Nadia Ben Ali, chef du service de neurologie à l’hôpital Charles-Nicolle.
Les ateliers, qui ont été implantés au service de neurologie, ont touché à tous les volets relatifs à l’optimisation de la santé cérébrale en proposant des solutions faciles et salutaires, depuis les exercices de renforcement de la mémoire jusqu’aux séances de méditation.
Le stress constitue, en effet, l’un des principaux ennemis de la mémoire et du capital cérébral et cognitif. Un mode de vie malsain aurait, certainement, un impact sur le corps et l’esprit. Aussi, est-il judicieux d’intervenir dans ces deux volets pour préserver sa santé cérébrale.
Booster son cerveau !
Le premier atelier baptisé «Brain boost» propose une série d’exercices de renforcement de la concentration et de la mémoire. Mme Arwa Cherif, neuropsychologue, explique à l’assistance les fondements des exercices à perpétuer pour consolider son capital cérébral.
«Nous sommes face à une population-cible parfaitement hétérogène.
Aussi l’évaluation des fonctions intactes et autres touchées se fait-elle au cas par cas». Cela dit, poursuit-elle, «les adultes comme les enfants peuvent prendre connaissance des exercices à même de les aider à renforcer la mémoire et la concentration».
Parmi les exercices phares qui continuent à séduire les jeunes et les moins jeunes et dont l’effet sur la mémorisation est indomptable, figure celui présentant deux images identiques à un ou quelques détails près. Trouver les points de différence nécessite concentration et mémorisation.
Autre atelier : celui d’une marque de tisanes à base de plantes médicinales. Ces dernières sont les alliées de la santé et du bien-être par excellence. Infusées, elles procurent relaxation et sérénité.
Certaines réduisent le stress alors que d’autres sont réputées pour leur effet préventif de la maladie d’Alzheimer. «Nous proposons une large gamme de produits à base de plantes médicinales et autres, aromatiques.
Certaines sont autochtones alors que d’autres proviennent de Chine dont le ginkbo biloba, une plante connue pour son effet anti-Alzheimer», souligne la représente de la marque de produits.
Gérer le stress pour gérer sa vie !
Des étudiantes-chercheuses, inscrites à la faculté des Sciences de Tunis, participent à l’événement à travers un atelier propre au club Immuno-stress. «Nous sommes des étudiantes et des chercheuses investies dans la lutte contre le stress.
Nous nous penchons sur les corrélations scientifiques à même de lutter contre le stress. Nous venons, à titre indicatif, d’organiser une journée de sensibilisation contre l’usage des drogues, lequel est favorisé par le stress», indique Mlle Faten Alaya, présidente dudit club.
Dans cet atelier, le public découvre des jeux de concentration et de mémorisation qui les interpellent et les incitent à interrompre leurs préoccupations anodines le temps d’un exercice, voire d’un challenge.
«Ces jeux permettent de remonter la plasticité cérébrale et neuronale pour une meilleure capacité de concentration. Cette dernière pose de plus en plus de problème chez les adultes comme chez les jeunes.
Sa durée semble de plus en plus réduite, altérée qu’elle est par les facteurs du stress. Or, il convient de gérer le stress pour pouvoir gérer sa vie», renchérit-elle.
La gestion du stress est possible grâce à des gestes simples à perpétuer au quotidien. «Il faut se rendre à l’évidence que tout passe finalement ! Autant rester zen et s’adonner au sport. Rien ne vaut le sport pour lutter contre le stress», souligne Amal Zaïer, vice-présidente du club.
Pour un mode de vie pro-cérébral
Dans une autre salle, le Dr Héla Jamoussi assure les travaux d’un atelier portant sur la santé cérébrale et le mode de vie. La bonne santé cérébrale dépend, à son sens, de trois facteurs essentiels, à savoir l’activité physique, l’activité mentale et les interactions sociales.
«En optant pour un mode de vie sain, explique-t-elle, nous pouvons préserver notre santé cérébrale et prévenir les maladies qui l’affectent, notamment la démence et la maladie d’Alzheimer, sinon ralentir leur évolution.
En effet, plus nous alimentons notre réserve cognitive, plus nous protégeons notre cerveau». Usant d’une intéressante interaction avec l’assistance, le Dr Jamoussi oriente le public vers les abc d’un mode de vie d’une alimentation saine.
Pour protéger son capital cérébral, il est nécessaire d’opter pour une activité physique quotidienne, soit une demi-heure de marche par exemple.
Certains nutriments sont à prendre immanquablement, à savoir les vitamines B, l’oméga 3, les antioxydants, les polyphénols, les glucides complexes, les cholines…
Parallèlement, délaisser les mauvaises habitudes alimentaires, éviter les écrans et échapper à la sédentarité amélioreraient significativement la qualité de vie.
Méditation et coaching mental
Pour préserver la mémoire et lutter contre le stress, certains recourent à la méditation. Cette dernière influe positivement sur le système nerveux.
«Recourir à la médication, c’est se donner une chance pour la contemplation, la lutte contre le stress.
La médication renforce les capacités mentales et procure de l’énergie», indique Mme Lamia Ftouhi, psychologue clinicienne. Invitant le public à une expérience salutaire, elle les initie à des exercices de respiration et autres techniques de relaxation.
«Certaines techniques peuvent être adoptées dans la vie quotidienne. Des exercices de respiration qui ne durent que trois minutes procurent un bien-être garanti et permettent de couper avec ce qui nous stresse», ajoute-t-elle.
Le dernier atelier mis à la disposition du public durant cet évènement : le mind fitness ou le coaching mental. L’idée étant de relever des défis qui allient concentration mentale et autre, visuelle, agencées selon des épreuves physiques, le tout dans un timing-record.