Selon les données publiées par le Fonds monétaire international (FMI), la part du dollar américain dans les réserves mondiales de devises déclarées a légèrement reculé à 56,92 % au troisième trimestre 2025, tandis que la part de l’euro a connu une hausse modeste.
Le FMI précise que les marchés ont affiché une certaine stabilité au cours des trois mois se terminant en septembre, après de fortes fluctuations au deuxième trimestre, liées notamment aux annonces du président Donald Trump sur les droits de douane, qui avaient affecté les marchés des changes et le dollar américain.
Au terme du deuxième trimestre, la part du dollar dans les réserves mondiales atteignait 57,08 %, tandis que celle de l’euro progressait à 20,33 %, contre 20,24 % au trimestre précédent, selon le rapport sur la « Composition des réserves officielles de change » publié par le FMI.
Les données montrent également que la part des réserves libellées en yen japonais est passée à 5,82 % au troisième trimestre, contre 5,65 % au trimestre précédent.
Commentant ces chiffres, les analystes de Goldman Sachs ont souligné que « les ajustements liés aux variations des taux de change montrent que les gestionnaires de réserves ont réagi aux fluctuations des marchés pour le dollar et l’euro ». Ils ajoutent que « le troisième trimestre a été marqué par une relative stabilité des réserves déclarées, avec seulement de légers ajustements après les mouvements importants du trimestre précédent ».