Photo : ©Mokhtar HMIMA
La bonne entame du match a été la clé de réussite de l’équipe de Tunisie qui s’est nettement imposée face à l’Ouganda. Une parfaite maîtrise des débats de bout en bout.
C’est une belle victoire. Une victoire qui fait du bien, permettant à l’équipe nationale de réussir son entrée en lice à la Coupe d’Afrique des nations. Et si l’équipe de Tunisie a pu remporter une si belle victoire devant l’athlétique sélection ougandaise, c’est grâce à une bonne entame de match. Sans round d’observation, nos joueurs sont entrés, en effet, dans le vif du sujet avec un jeu totalement orienté vers l’offensive. Un pressing haut qui a permis à nos attaquants de faire trembler la défense ougandaise dès le départ même si la première frappe de Ferjani Sassi, servi en pleine surface de réparation par Elias Achouri, était si molle que le gardien de but ougandais n’a eu aucune difficulté à l’intercepter (4’).
Et c’est à partir de la tentative suivante que la machine tunisienne a commencé à carburer à plein régime : Hannibal Mejbri se faufile sur la gauche, centre pour Hazem Mastouri dont la reprise passe à côté (6’).
Cela dit, la troisième occasion a été la bonne : un corner bien tiré par Mejbri et Ellyes Skhiri de reprendre de la tête au second poteau (10’).
Après l’ouverture du score, nos joueurs ont dû se replier par moments, par mesure de prudence, afin de calmer les ardeurs des attaquants ougandais. Après un petit quart d’heure de pressing ougandais, nos internationaux sont montés de nouveau en attaque. A la 27’, Ali Abdi réussit à sortir la balle de notre surface de réparation, la passe à Ferjani Sassi qui dévie sur la droite pour Yan Valery. Ce dernier se faufile et
réussit à ouvrir une brèche pour Mejbri dont la frappe est, malheureusement, mal cadrée.
Quelques minutes plus tard et vers la fin de la période initiale, notre team national réussit à consolider son avance : servi de la gauche par Ali Abdi, un beau service du reste, et Elias Achouri de reprendre directement dans les filets d’un Jama Salim, impuissant (40’).
En deuxième mi-temps, les Ougandais ont cherché à revenir dans le match. Mais leur pressing n’a duré qu’un petit quart d’heure. Durant ce temps, nos joueurs ont laissé faire l’adversaire avant de monter de nouveau à l’attaque et le but assassin est venu : Abdi accélère, sert Ben Romdhane qui lui remet en retrait. La frappe de Abi est repoussée par le portier ougandais avant que Achouri ne termine le travail en logeant la balle dans les filets (64’).
Dans le temps additionnel, Denis Amedi réussit à réduire le score pour l’Ouganda (90’+2). Au final, la Tunisie finit par l’emporter haut la main.