gradient blue
gradient blue
Actualités

Recrutement des diplômés du supérieur en chômage de longue durée : Publication de la loi relative au Jort et entrée en vigueur de ses dispositions

  • 24 décembre 17:30
  • 3 min de lecture
Recrutement des diplômés du supérieur en chômage de longue durée : Publication de la loi relative au Jort  et entrée en vigueur de ses dispositions

La loi portant dispositions exceptionnelles pour le recrutement des diplômés de l’enseignement supérieur en chômage de longue durée dans le secteur et la fonction publics est entrée en vigueur à compter d’hier, mardi 23 décembre 2025, date de sa parution au Journal officiel de la République Tunisienne.

La Presse —Cette loi (n°18 de l’année 2025), qui est composée de huit articles, stipule que le statut des chômeurs de longue durée diplômés de l’enseignement supérieur doit être traité par le recrutement exceptionnel dans divers secteurs publics de l’État, et ce, dans le secteur et la fonction publics. Ce dossier est placé sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Cette loi stipule également la création d’une plateforme numérique sur laquelle seront téléchargées les données des candidats, qui sont classées dans un ordre différentiel selon plusieurs critères. La loi accorde la priorité au recrutement des  personnes âgées de plus de 40 ans, selon l’année d’obtention du diplôme (priorité à ceux diplômés depuis plus de dix ans), à raison d’un membre par famille sans considération de la condition d’âge, ainsi qu’en fonction de la situation sociale. Les données des inscrits sur la plateforme sont mises à jour une fois par an.

Pour bénéficier de ces mesures exceptionnelles, le candidat doit, conformément à la loi, être inscrit auprès d’un bureau de l’emploi, ne pas avoir bénéficié de mesures de régularisation de sa situation professionnelle, ne pas être affilié de manière continue au régime de retraite et de prévoyance sociale, ne pas avoir disposé d’un identifiant fiscal durant l’année précédant l’inscription sur la plateforme, et ne pas avoir obtenu, au moment de l’inscription sur la plateforme, un prêt dépassant 40 mille dinars auprès des établissements financiers et bancaires accordant des crédits.

Le processus de recrutement des diplômés de l’enseignement supérieur avec des dossiers de chômage de longue durée se fera par tranches sur une période ne dépassant pas trois ans à compter de la date de promulgation de la loi, et les recrutés sont soumis à une période de qualification selon le titre ou la fonction dans les établissements concernés.

Les postes vacants sont pourvus pour employer des diplômés de l’enseignement supérieur en chômage de longue durée dans le secteur et la fonction publics parmi les inscrits sur la plateforme, et qui remplissent les conditions, et ce, en tenant compte de l’équilibre de la répartition entre spécialités.

Auteur

Nizar Hajbi