Le ministère de l’Éducation adopte désormais une nouvelle vision de « l’école attractive », reposant sur l’intégration d’espaces sportifs, de clubs d’animation culturelle et de salles polyvalentes, a affirmé le ministre de l’Éducation Nourredine Nouri, mercredi à Mahdia.
Cette déclaration a été faite à l’occasion de la clôture de la première édition du Village national d’animation du cinéma et des arts visuels, organisée du 22 au 24 décembre à Mahdia, sous le slogan « L’impact d’un objectif qui observe la réalité et d’un pinceau qui dessine le rêve ».
Dans une déclaration aux médias, le ministre a précisé que cette orientation s’inscrit dans le cadre du prochain plan national de développement ainsi que dans le budget du ministère de l’Éducation, y compris ceux des délégations régionales. Il a souligné que cette approche répond directement aux attentes exprimées par les élèves participants, qui lui ont transmis un message portant sur leurs aspirations et leurs espoirs pour leurs établissements scolaires.
Nourredine Nouri a insisté sur l’importance de parvenir à un équilibre entre l’enseignement académique et l’animation culturelle et intellectuelle, estimant que cela contribue à la formation d’un citoyen équilibré, au renforcement du sentiment d’appartenance et à l’épanouissement personnel de l’élève. Il a également affirmé son engagement à généraliser les clubs éducatifs et culturels afin de permettre aux élèves de développer et de valoriser leurs talents.
Le ministre a salué la qualité des œuvres présentées par les élèves dans le cadre du village, couvrant plusieurs disciplines, notamment le cinéma, la photographie et l’écriture de scénarios, mettant en avant les messages et les visions portés par ces productions.
La première édition du Village national d’animation du cinéma et des arts visuels a réuni 130 œuvres, incluant des films de fiction, des documentaires, des films réalisés à l’aide de téléphones intelligents, ainsi que des œuvres plastiques et des photographies. Ces productions émanent d’élèves issus des 26 délégations régionales de l’éducation.
La manifestation a également permis aux participants de recourir aux technologies modernes, notamment l’intelligence artificielle, dans leurs créations artistiques.
Meriem