Les recettes des exportations de l’agriculture biologique pour la saison écoulée ont atteint 800 millions de dinars. C’est ce qu’a confirmé, ce jeudi 25 décembre 2025, Mme Zahra Ben Ammar, ingénieure générale et directrice du contrôle et de l’orientation au ministère de l’Agriculture, lors de son intervention sur les ondes de la Radio Nationale.
Zahra Ben Ammar a qualifié de « très importants » les revenus financiers générés par les exportations bio au cours de la saison 2024-2025. Elle a précisé que les indicateurs financiers devraient encore progresser durant l’actuelle saison (2025-2026), compte tenu de la qualité de la récolte, notamment pour les olives et les dattes.
Elle a également révélé que la Tunisie ambitionne de porter la superficie consacrée à l’agriculture biologique à 500 000 hectares à l’horizon 2030.
Des incitations pour l’investissement
L’invitée a souligné que l’État tunisien offre des avantages et des encouragements à tous ceux qui souhaitent investir dans le secteur biologique. L’avantage majeur consiste en l’octroi d’une prime de 50 % lors de la création du projet.
Zahra Ben Ammar a indiqué que le secteur compte environ 7 000 intervenants. Elle a appelé tous les acteurs de la filière à préserver l’intégrité de leurs produits et à respecter scrupuleusement les normes afin d’éviter tout manquement qui pourrait nuire à la réputation de la Tunisie à l’international.