gradient blue
gradient blue
A la une Monde

Cisjordanie occupée : 14 pays condamnent la création de 19 nouvelles colonies

Avatar photo
  • 25 décembre 09:56
  • 2 min de lecture
Cisjordanie occupée : 14 pays condamnent la création de 19 nouvelles colonies

L’Espagne, l’Islande, le Danemark, l’Allemagne, le Royaume Uni, la Norvège, le Japon, l’Irlande, l’Italie, la Belgique, Malte, la France, le Canada et les Pays Bas ont condamné l’approbation par le Conseil de sécurité nationale israélien de la création de 19 nouvelles colonies dans la Cisjordanie occupée.

Dans une déclaration conjointe publiée sur le site du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, ces pays estiment que cette décision constitue une violation du droit international et s’inscrit dans une politique plus large visant à intensifier la colonisation en Cisjordanie. Ils mettent en garde contre les risques d’aggravation de l’instabilité et soulignent que ces mesures pourraient également compromettre la mise en œuvre du plan global pour la bande de Gaza, alors que des efforts sont en cours pour progresser vers la deuxième phase du plan.

Les signataires rappellent leur opposition claire à toute forme d’annexion de territoires ainsi qu’aux politiques d’expansion des colonies, y compris l’approbation de la colonie E1 et la construction de milliers de nouvelles unités de logement.

Ils appellent Israël à revenir sur cette décision et sur l’expansion de la colonisation, conformément à la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Réaffirmant leur soutien au droit du peuple palestinien à l’autodétermination, les pays signataires réitèrent leur engagement en faveur d’une paix globale, juste et durable fondée sur la solution des deux États. Celle-ci prévoit l’existence de deux États démocratiques, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, soulignant qu’il n’existe pas d’alternative à une solution négociée fondée sur ce cadre.

Avatar photo
Auteur

La Presse