gradient blue
gradient blue
A la une Société

Hôpital Charle Nicolles: nouvelles prouesses médicales réalisées grâce à la chirurgie robotique

Avatar photo
  • 25 décembre 09:38
  • 2 min de lecture
Hôpital Charle Nicolles: nouvelles prouesses médicales réalisées grâce à la chirurgie robotique

L’hôpital universitaire Charles-Nicolle a réalisé une prouesse médicale, la première du genre en Tunisie, marquée par le succès d’une série de chirurgies de haute précision utilisant la technologie robotique. En point d’orgue de cette avancée, la première ablation de la prostate (prostatectomie) assistée par robot a été réalisée avec succès vendredi dernier.

Cette réussite a été précédée d’une journée, le 18 décembre, par deux autres interventions majeures : la première a consisté en l’ablation d’une tumeur rénale avec conservation du rein (néphrectomie partielle), tandis que la seconde concernait une ablation totale du rein (néphrectomie totale).

Ces interventions chirurgicales de pointe ont été supervisées par une équipe médicale tunisienne dirigée par le Pr Riadh Ben Slama, chef de l’équipe chirurgicale, avec la participation de la Pr Alia El Jabri, cheffe du service de réanimation.

Le ministère de la Santé a souligné que le succès de ces opérations confirme la capacité de l’hôpital public tunisien à adopter la chirurgie robotique. Cela témoigne également de la haute compétence des cadres médicaux et paramédicaux, ainsi que de leur maîtrise des dernières technologies thérapeutiques. Cette étape qualitative renforce la position de la Tunisie dans le domaine de la médecine de pointe et de la chirurgie de haute précision.

Avatar photo
Auteur

La Presse