Qui sont les trois entrepreneurs tunisiens classés au Forbes Middle East Under 30 ?
Trois entrepreneurs tunisiens figurent dans le classement Forbes Middle East Under 30 récemment publié, répartis dans trois catégories distinctes.
Sam Lamiri, 29 ans, binational tuniso-britannique résidant entre la Tunisie et le Royaume-Uni, est classé dans la catégorie Commerce & Finance. Pendant la pandémie, il a fondé Lamiri Harissa en utilisant la recette familiale tunisienne que son cousin lui expédiait. Au départ, il conditionnait la harissa en pots à Londres et la livrait à vélo dans le sud de la capitale britannique.
Quatre ans plus tard, l’entreprise compte plus de 200 points de vente au Royaume-Uni et a récemment conclu un partenariat avec un distributeur européen. En 2024, Lamiri Harissa a vendu plus de 35 000 unités et exporte vers plus de 16 pays, dont le Royaume-Uni, la Tunisie, les États-Unis, le Canada, l’Australie et le Koweït. L’entreprise a levé 257 000 dollars lors de son premier tour de financement.
Science & Technologie : AquaDeep révolutionne l’aquaculture
Mohamed Ben Ahmed, Mohamed-Ali Chaambi et Youssef Chahed, tous trois âgés de 26 ans, de nationalité tunisienne et résidant en Tunisie, figurent dans la catégorie Science & Technologie. Les trois entrepreneurs ont cofondé AquaDeep en juin 2021, une entreprise basée sur l’intelligence artificielle qui fournit une surveillance en temps réel et des informations analytiques aux écloseries, en se concentrant sur des espèces telles que le bar et la daurade.
La plateforme SaaS vise à améliorer la productivité et la durabilité, en aidant les entreprises aquacoles à dépasser les méthodes traditionnelles. Le service principal d’AquaDeep, OXYGEN, est une solution de comptage de larves alimentée par l’intelligence artificielle qui convertit les images de caméras en données en temps réel. L’entreprise a levé 300 000 dollars de financement, principalement auprès de business angels et via des subventions non dilutives.
Impact social : Hayfa Sdiri au service de la jeunesse
Hayfa Sdiri, 27 ans, de nationalité tunisienne résidant en Tunisie, est classée dans la catégorie Impact social, sports & style de vie. Elle occupe le poste de Chief Impact Officer chez RIVET.
À 18 ans, elle a lancé Entr@crush, un incubateur en ligne pour la région MENA proposant une formation commerciale simplifiée dans dix dialectes arabes. Deux ans plus tard, le projet a été acquis par le PNUD et réintroduit sous le nom de SDG Camps. Elle a rejoint le PNUD en tant qu’associée jeunesse et innovation pour repenser et diriger le programme, qui a depuis touché plus de 10 000 jeunes Tunisiens de moins de 30 ans dans des communautés marginalisées.
En 2022, elle a rejoint RIVET, une plateforme de microfinancement qui vise à distribuer un million de micro-subventions et a déjà soutenu plus de 1 300 projets dirigés par des jeunes dans 66 pays. Elle occupe désormais le poste de Chief Impact Officer, supervisant l’engagement des jeunes, les partenariats et l’impact.