Ahmed Bettaieb Président de la FTAV: « les saletés qui jonchent les rues et le manque d’hygiène desservent le secteur du tourisme en Tunisie »
Le Président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV), Ahmed Bettaieb, a confirmé l’enregistrement de résultats positifs sur les marchés touristiques classiques, notamment les marchés chinois et algérien, qui ont affiché de bons chiffres de réservation au 16 décembre 2025.
Lors de son intervention sur la radio, ce vendredi 26 décembre, M. Bettaieb a précisé que les destinations touristiques du Sud tunisien ont enregistré des taux de réservation dépassant les 90 %, coïncidant avec les vacances d’hiver. Toutefois, certains problèmes imprévus concernant les touristes algériens ont entraîné une relative baisse des arrivées par rapport aux prévisions initiales.
En ce qui concerne les réservations globales, il a indiqué qu’elles sont supérieures de plus de 20 % par rapport à celles de 2024. Bien que les difficultés rencontrées avec le marché algérien aient partiellement affecté le rythme des réservations, il a exprimé l’espoir de voir ces obstacles levés prochainement.
Selon les données de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), la Tunisie a accueilli 11 millions de touristes au 21 décembre 2025, dont plus de 3,5 millions d’Algériens, confirmant une tendance à la hausse par rapport à l’année précédente.
M. Bettaieb a souligné que si le nombre de nuitées a connu une légère baisse, le chiffre d’affaires et les recettes en devises ont enregistré une augmentation notable, reflétant une amélioration de la rentabilité du secteur.
Il a également insisté sur la dynamique positive de la Tunisie en tant que destination attractive, soutenue par la diversité des événements culturels et touristiques qui aident à lutter contre la saisonnalité, à l’instar des festivals de Douz et Tozeur en décembre.
En conclusion, le président de la FTAV a martelé la nécessité absolue de prendre soin de la propreté du pays, qu’il considère comme l’un des principaux « points noirs » continuant de nuire gravement à l’image du tourisme tunisien.