gradient blue
gradient blue
Monde

Gaza : malgré la trêve, le calvaire des enfants se poursuit, alerte l’UNICEF

Avatar photo
  • 26 décembre 10:38
  • 2 min de lecture
Gaza : malgré la trêve, le calvaire des enfants se poursuit, alerte l’UNICEF

Le porte-parole de l’UNICEF en Palestine, Kadhem Abu Khalaf, a déclaré que malgré le cessez-le-feu à Gaza, la souffrance des enfants perdure en raison du froid glacial, des attaques et de la malnutrition provoquée par les restrictions continues, selon des sources médiatiques rapportées ce jeudi.

Abu Khalaf a expliqué que les habitants de la bande de Gaza, en particulier les civils, les femmes et les enfants, continuent de souffrir, soulignant que la région subit des attaques « extrêmement cruelles » depuis octobre 2023.

Il a ajouté : « Selon les rapports, plus de 80 enfants sont tombés en martyrs après l’annonce du cessez-le-feu », précisant que « les conditions climatiques sont insupportables pour les enfants, alors que les températures ne cessent de chuter ».

« Nous avons reçu des rapports indiquant que des tentes ont été submergées par les eaux », poursuit le porte-parole. « Malgré tous les efforts déployés par l’UNICEF et d’autres organisations humanitaires pour venir en aide aux nécessiteux, la situation demeure extrêmement difficile. »

Particulièrement touchés par les attaques de l’occupation, les enfants endurent une douleur indescriptible suite aux agressions qui se poursuivent depuis deux ans.

Il a également précisé que plus de 20 000 enfants ont été tués et plus de 44 000 blessés dans les attaques menées depuis octobre 2023. Il a alerté sur le fait que la situation à Gaza n’affecte pas seulement le corps des enfants, mais aussi leur santé mentale et leur développement psychologique.

Il a conclu en déclarant : « des milliers d’enfants sont devenus orphelins, des milliers d’autres ont perdu une jambe, un bras, ou parfois les deux. De plus, l’ensemble des 638 000 enfants en âge scolaire ont désormais perdu deux années d’études ».

Enfin, il a attiré l’attention sur les chiffres récents de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), indiquant que près de 4 000 enfants doivent être évacués de Gaza de toute urgence pour des raisons médicales.

Avatar photo
Auteur

La Presse