gradient blue
gradient blue
A la une Actualités

Dynamique d’état : L’état au diapason des attentes des Tunisiens

  • 28 décembre 18:00
  • 4 min de lecture
Dynamique d’état : L’état au diapason des attentes des Tunisiens

Accélération de la cadence des réformes… Vitesse maximale pour la concrétisation des objectifs…Accélération du rythme de l’action publique dans tous les domaines.

Des constats et des appels lancés aux différents niveaux des rouages de l’Etat pour être au diapason des attentes des Tunisiens.

La Presse — Cette notion d’accélération est justement omniprésente dans les interventions du Président de la République lors de ses multiples sorties et autres rencontres avec les divers membres du gouvernement depuis plus de quatre ans, plus précisément après le processus du 25 juillet 2021.

Il faut dire que le Chef de l’Etat bénéficie d’une multiple légitimité grâce aux mandats octroyés par les populations depuis l’élection en 2019, et renouvelés solennellement lors des diverses échéances dont plus particulièrement en 2021 avec la sortie des citoyens réclamant la fin d’une décennie, qualifiée de sombre.

Répondant positivement à ces appels, le Président Kaïs Saïed a entrepris tout un arsenal de mesures allant de la restructuration de l’Exécutif en vue de sortir du “danger” immédiat, à la mise en place d’une nouvelle Constitution en 2022, en passant par les correctifs concernant la fonction judiciaire et la tenue d’élections d’une Assemblée des représentants du peuple (ARP) et  d’un Conseil national des régions et des districts (Cnrd).

Ensuite, il y a eu l’élection présidentielle du 6 octobre 2024 qui a tourné au plébiscite dans la mesure où le Chef de l’Etat a été réélu avec pas moins de 90 pour cent dont une bonne majorité de jeunes ainsi que le dernier “mandat” accordé par le peuple sorti en ce 17 décembre 2025 pour célébrer la fête de la Révolution du 17 décembre 2010, ce qui signifie, clairement, un renouvellement et une confirmation de la confiance populaire placée en la personne de Kaïs Saïed afin qu’il poursuive la conduite de la gestion des affaires de l’Etat.

Saisissant la portée de ce mandat, le Président de la République a été prompt à donner la suite voulue et attendue par les citoyennes et les citoyens à trois reprises d’affilée en l’espace de deux jours seulement.

D’abord, en recevant la Cheffe du gouvernement pour signifier la nécessité de changer de rythme en vue d’imprimer une action tous azimuts touchant tous les secteurs et de rompre avec les solutions au cas par cas dans le sens où il est impératif de comprendre le message adressé par les citoyens en ce 17 décembre comme étant un fort soutien populaire, voire une revendication réclamant des décisions rapides et cohérentes, capables de répondre durablement aux préoccupations des Tunisiens.

Faisant un suivi du tac au tac aux directives du Chef de l’Etat, la Cheffe du gouvernement a présidé, le même jour, une réunion du Conseil des ministres consacrée, justement à la réalisation concrète de ladite accélération en affichant une cohérence et une homogénéité de l’action gouvernementale dans le but évident de garantir le bon fonctionnement du service public et d’améliorer la qualité des prestations fournies aux citoyens.

Jamais deux sans trois et dans le même ordre d’idées, le Président de la République a impliqué la fonction législative en recevant, le lendemain, les présidents des deux Chambres pour leur rappeler la nécessité de servir la patrie sans possibilité de retour en arrière attendu que notre pays dispose de toutes ses compétences, notamment les jeunes mûs par un amour inébranlable de la patrie. 

En définitive, le Président de la République montre la voie en mettant l’accent sur la volonté et le patriotisme de tous les Tunisiens pour contribuer à la réalisation du développement durable tout en confirmant la confiance entre les gouvernants et les citoyens dans toutes les régions du pays.

Auteur

Noureddine HLAOUI